Les députés européens veulent aider les jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs sont de moins en moins nombreux au sein de l’Union Européenne : 7,6% seulement des exploitants ont moins de 35 ans. Pourtant, constatent les députés dans un rapport, les jeunes font preuve de dynamisme, de goût pour la nouveauté et le risque. Comment les encourager à intégrer le secteur agricole et assurer le renouvellement des générations ? Alors que la Politique Agricole Commune est en passe d’être révisée, les députés votent aujourd’hui sur des mesures concrètes.

Selon les dernières statistiques disponibles, plus de la moitié des exploitants agricoles au sein de l’Union Européenne ont plus de 55 ans. Seuls 7,6% d’entre eux ont moins de 35 ans.

Trop de difficultés rencontrées par les jeunes agriculteurs

Le rapport qui sera voté jeudi en session plénière souligne que les jeunes exploitants du secteur agricole sont confrontés à de multiples difficultés, parmi lesquelles le montant élevé des frais d’installation, le haut degré d’endettement ainsi que le manque d’exploitations disponibles et de formations spécifiques.

De plus, la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne « impose de plus en plus de responsabilités périphériques aux exploitants, notamment en matière d’environnement, de santé et de bien-être des animaux, de sécurité alimentaire et d’entretien du paysage ». Autant de contraintes qui, pour l’auteur du rapport, l’italien Tommaso Veraldi (Parti Populaire Européen-Démocrates Européens), restreignent l’accès des jeunes à la profession.

Pourtant, l’Europe a besoin des jeunes, en particulier « pour répondre aux enjeux que sont la sécurité alimentaire et énergétique de l’Union européenne », souligne le rapport.

Aider les jeunes à reprendre des exploitations agricoles

Les députés européens se prononceront donc sur une série de mesures avancées par Tommaso Veraldi dans son rapport. Ils pourraient appeler à :
– améliorer l’efficacité des politiques d’aide à l’installation, car « la condition principale du rajeunissement d’un groupe d’exploitants agricoles réside dans l’accès à la terre, compte tenu du coût élevé de cette dernière » ;
– créer une législation qui « facilite la transmission des exploitations à des parties hors du cercle familial » ;
– soutenir de manière accrue la formation des agriculteurs tout au long de leur vie professionnelle et leur mobilité.
Les députés européens se prononceront jeudi sur les mesures proposées. La Commission Agriculture organisera également, lundi prochain, une audition sur le bilan de santé de la PAC.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page