L’UE adresse deux avertissements à la France

La Commission européenne envoie deux ultimes avertissements à la France pour mise en œuvre insuffisante de la législation relative à la protection de la nature. La première affaire concerne la disparition préoccupante d’un des mammifères strictement protégés les plus menacés d’Europe, le grand hamster d’Alsace, qui est aussi largement connu sous le nom de hamster d’Europe. L’ultime avertissement indique qu’il est nécessaire d’adopter des mesures rapides et décisives pour empêcher l’extinction de cet animal.

Autrefois considéré comme un animal nuisible par les agriculteurs alsaciens, le hamster d’Europe Cricetus cricetus est aujourd’hui gravement menacé. Les animaux de cette espèce, qui peuvent atteindre 20 cm de long, ont une capacité de reproduction élevée, mais leurs populations diminuent à mesure que leur habitat disparaît. En Alsace, le nombre de terriers a baissé de manière spectaculaire, passant de 1 167 en 2001 à 161 en 2007.

La deuxième affaire concerne l’extension prévue du port de Saint-Nazaire, sur la Loire, qui pourrait détruire certaines zones humides protégées. Pour que ces travaux puissent être autorisés, il faudrait prendre des mesures compensatoires plus ambitieuses.

Le port de Saint-Nazaire, sur l’estuaire de la Loire, est un important centre industriel qui doit être agrandi. Cependant, les travaux d’extension proposés par la France dans la zone de Donges, dans l’estuaire de la Loire, détruiront 50 hectares de zones humides protégées dans le cadre de Natura 2000, le réseau européen de zones naturelles protégées.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré: «Si un mammifère européen tel que le grand hamster est en voie d’extinction, c’est que la nature nous adresse un message. Nous commençons à dégrader nos écosystèmes de manière irréversible. La France doit entendre cet avertissement et appliquer intégralement et dans les plus brefs délais notre législation relative à la protection de la nature.»

Si la France ne répond pas à ces deux avertissements dans un délai de deux mois, elle pourrait être assignée devant la Cour de justice des Communautés européennes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page