L’AOP camembert de Normandie revue et corrigée

Le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l’Institut national de l’origine et de la qualité, réuni le 4 juin 2008, a approuvé la révision du cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) « Camembert de Normandie », telle que proposée par les professionnels à l’issue d’un travail de plusieurs années de la commission d’enquête de l’INAO.

camembert.jpg

Les évolutions du cahier des charges ont porté principalement sur :

• l’aire géographique de l’appellation centrée autour des bassins herbagers et bocagers et réduite d’environ 50 % par rapport à l’aire initiale (1 678 communes au lieu de 3 234)

• la mise en œuvre de pratiques issues du terroir normand telles que la pratique obligatoire du pâturage pendant 6 mois et la mise à disposition de foin tout le reste de l’année, l’augmentation de la part de la race normande dans la production de lait .

Par ailleurs, ont été réaffirmées les règles essentielles et spécifiques de la fabrication du Camembert de Normandie, telle que l’utilisation exclusive du lait cru, l’empresurage en bassine, le moulage fractionné en 5 fois d’un caillé non brisé, la durée minimum d’affinage en hâloir et l’emballage en boîte en bois.

La révision du cahier des charges renforce le lien au terroir de l’appellation « Camembert de Normandie » et par là même sa typicité.

Le projet de cahier des charges tel qu’approuvé le 4 juin 2008 par le Comité national sera soumis au gouvernement en vue de son homologation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page