Plan de modernisation: “Ce n’est qu’un début”

Dans un communiqué, la Confédération paysanne, donne son avis sur le plan de modernisation de la viticulture. “Comme on pouvait le redouter, Michel Barnier n’a pas pris de décisions sur la plupart des points épineux du plan de modernisation de la viticulture. La Confédération Paysanne réaffirme ses positions qu’elle défendra dans le cadre des futurs débats déterminants pour la filière viticole:

– En ce qui concerne la recherche, la Confédération Paysanne réaffirme la nécessité d’un financement public de la recherche dont les thématiques ne doivent pas être uniquement technico-économiques mais doivent prendre en compte les enjeux territoriaux et sociaux liés au monde du vin.

– Pour ce qui est de la gouvernance de la filière, la Confédération Paysanne restera vigilante pour que le renforcement des interprofessions et des conseils de bassins se traduise par une meilleure représentation de la diversité du monde viticole.

– En termes de compétitivité des entreprises, nous nous interrogeons : Quelles pressions ont empêché Michel Barnier de mettre en œuvre une action énergique pour le développement des ventes des vins de terroir et de territoire français sur le marché national ?

La Confédération Paysanne continuera à nourrir activement l’élaboration du plan final de modernisation de la viticulture avec ses propositions garantes du maintien sur nos territoires de viticulteurs nombreux”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page