Programme LEADER: le Voironnais et le Grésivaudan sélectionnés

L’agglomération du Pays Voironnais, le Pays du Diois, le pays du Grésivaudan, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le syndicat intercommunal des Monts du Lyonnais, le Parc Naturel Régional du Pilat ont été sélectionnés au titre de l’approche LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).

La mise en oeuvre de Leader vise à renforcer ou concevoir des stratégies locales et innovantes de développement. La nouvelle génération de LEADER (2007-2013) a été intégrée au FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) en tant qu’axe 4 du règlement de développement rural. Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, a confié au Préfet de Région et au Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes l’élaboration d’un appel à projets en vue de la sélection des« Groupes d’Action Locale- GAL », qui bénéficient du LEADER pour mettre en place un projet de développement territorial.

L’enveloppe FEADER consacrée à LEADER pour la période 2007-2013 est de 27 millions d’euros dont 2 millions pour la coopération transrégionale et internationale.

22 territoires ont répondu à cet appel à projets Leader 2007-2013, lancé en Rhône-Alpes le 20 octobre 2007.

Mercredi 4 juin, le comité de sélection, coprésidé par l’Etat et la Région Rhône-Alpes, a sélectionné un premier groupe de six territoires GAL. Parmi les candidats ont été retenus les territoires qui répondent au mieux aux enjeux suivants :

– une approche globale consistant à associer plusieurs secteurs et acteurs de l’économie rurale pour définir une stratégie locale intégrée ;

– un partenariat local, fondé sur une participation d’acteurs publics et privés donnant une place au moins égale à ces derniers au niveau décisionnel ;

– une stratégie axée sur une priorité afin de garantir l’efficacité et la lisibilité des moyens ;

– des démarches novatrices apportant une réelle valeur ajoutée aux territoires par rapport aux opérations existantes (en termes de méthode et/ou de contenu) et une volonté de s’engager dans des processus d’échange, de capitalisation de pratiques de développement innovantes ;

– la volonté de mise en œuvre de projets de coopération avec d’autres territoires, français, européens ou extra-européens.

La deuxième phase de la sélection interviendra en fin d’année 2008 afin de départager les candidatures qui auront retravaillé leur projet, au regard du cahier des charges LEADER.

Les résultats de cette sélection sont publiés sur les sites : http://feader.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/) et http://www.rhonealpes.fr/)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page