Cet après-midi s’est déroulée la table ronde concernant l’agriculture et la hausse des prix des carburants. Cette rencontre a réuni au ministère de l’Agriculture, autour de Michel Barnier, les principaux représentants de la profession agricole et para agricoles.
Le ministre de l’Agriculture a été clair: » Le pétrole restera cher ». Il a donc proposé un plan afin de faire face à cet état de fait. Celui ci est basé sur trois axes.
Tout d’abord, il souhaite créer un fonds de soutien et de diagnostic qui devrait permettre de financer un diagnostic énergétique des exploitations. Objectif fixé: 100 000 exploitations passées au crible dans les cinq ans à venir. Coût de l’opération: 100 millions d’euros.
Ensuite il préconise que les exploitations soient davantage autonomes énergiquement(biomasse, éolien, solaire, biogaz…) Des travaux de recherches vont être lancées dans ce sens.
Enfin une attention particulière sera apportée en direction des cultures sous serres, davantage touchées par la hausse des prix de l’énergie.
Des groupes de travail vont être constitués. Leurs conclusions sont attendues en septembre pour les deux premiers axes et en juillet pour les cultures sous serres.

