Le président de la région Rhône-Alpes a reçu samedi à Charbonnières près d’un millier d’élus des départements rhônalpins invités à venir s’informer sur les politiques de la Région, sur l’évolution de ses compétences mais également à faire connaissance avec ses principaux responsables. Les membres de l’exécutif et des conseillers régionaux étaient là pour répondre à leurs questions.
Jean-Jacques Queyranne a tout d’abord évoqué le drame que vient de connaître la Haute-Savoie: »Cette journée se déroule au terme d’une semaine très éprouvante pour la Haute-Savoie. Le terrible accident qui a eu lieu lundi a endeuillé notre Région. Mes pensées et celles de l’ensemble de notre Assemblée vont vers les victimes et leurs familles à qui nous exprimons notre compassion et notre solidarité ».
Il a ensuite plaidé en faveur d’une « Eco-Région »: « Nous devons apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout changer nos habitudes de consommation et nos comportements. Le développement durable s’impose et je sais que vous en êtes tous conscients. Il est au cœur de notre action. Il ne s’oppose pas à l’économie, bien au contraire, car il est de plus en plus source d’activités nouvelles et d’emplois.
Nous voulons construire une Eco-Région. C’est pourquoi nous avons engagé la démarche prospective Rhône-Alpes 21 qui vise à élaborer, en s’appuyant sur les acteurs locaux, une vision stratégique du développement durable de notre Région à l’horizon des vingt prochaines années. De nombreuses collectivités se sont également engagées dans cette voie. Des mesures prioritaires ont déjà été identifiées, d’autres restent à définir. D’ici septembre, des débats contradictoires portant sur 8 défis identifiés pour la Région se dérouleront dans différents lieux de la Région. A l’issue de ces « controverses », 8 réunions publiques auront lieu en octobre 2008. Elles nous permettront de préciser notre projet ».
Jean-Jacques Queyranne a détaillé tous les secteurs d’activité dans lesquels la Région peut accompagner de façon contractuelle le développement des territoires: la ville, les transports, la formation et l’emploi, l’apprentissage.
Quant à la question des ressources des collectivités et de la répartition de leurs compétences, plus que jamais d’actualité, le président de la région Rhône-Alpes a tenu à remettre les pendules à l’heure: « Chacun d’entre nous est conscient de l’état des finances publiques et du poids des déficits. Mais il y avait quelques mauvais procès à s’en prendre aux collectivités territoriales qui investissent trois fois plus que ce qu’elles empruntent alors que l’Etat quant à lui en fait trois fois moins, ce qui veut dire que les 2/3 de son endettement servent à couvrir ses propres dépenses de fonctionnement ».

