Vers un système de contrôle des aliments

Plusieurs centaines de participants représentant le monde scientifique et universitaire, les organismes de régulation et les entreprises du monde entier se réuniront à l’occasion de la 1e Conférence mondiale sur l’analyse des OGM afin d’échanger des connaissances et de promouvoir la coopération internationale en matière de contrôles visant à déceler la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.
Organisée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, la conférence aura lieu à Côme, en Italie, du 24 au 27 juin. Elle fera figure d’événement majeur parmi les initiatives internationales d’harmonisation et devrait avoir un impact sur les secteurs du commerce, du développement, du développement scientifique et de la formation.

La présence croissante de cultures transgéniques dans la production agricole et dans le commerce à l’échelle internationale et, partant, l’apparition fortuite sur le marché d’un certain nombre d’OGM dépourvus d’autorisation (comme le maïs Bt et le riz Bt63) ont rendu évidente la nécessité d’un système de contrôle rigoureux permettant de déceler les organismes génétiquement modifiés dans l’environnement et la chaîne alimentaire.

En dépit de l’importance politique et scientifique du contrôle des OGM, aucune conférence d’une telle nature et d’une telle ampleur n’avait jamais été organisée auparavant. Cette conférence de quatre jours intervient à un moment crucial où il est devenu primordial de contrôler les OGM.

La conférence permettra à tous les acteurs concernés par le contrôle des OGM d’évaluer l’évolution de la réglementation, de présenter et débattre les progrès accomplis dans la mise au point de méthodes et dans les techniques d’échantillonnage et d’aborder des questions pratiques qui posent encore des problèmes scientifiques importants.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page