Le mont Salève: un des plus beaux panoramas du monde


Les coureurs du Dauphiné escaladeront, au cours de la 4ème étape le Mont Salève.

Massif calcaire, dont le Mont Piton constitue le point culminant à 1375 m. d’altitude, placé entre le bassin Lémanique et le plateau des Bornes, le Salève est un lieu de promenade idéal permettant de découvrir l’un des plus beaux panoramas du monde ; Il présente au nord et à l’ouest de hautes parois verticales face à la Chaîne du Jura.

Le Salève surplombe la ville de Genève avec son jet d’eau, le Lac Léman et la plaine de l’Arve, rivière glaciaire prenant sa source dans le massif du Mont-Blanc et rejoignant le Rhône à Genève. L’autre versant, doucement incliné, est couvert de prairies et de forêts parsemées de villages typiques colorant le paysage de leurs toits de tuiles et d’ardoises.
La partie sommitale est parcourue par une route touristique qui traverse la forêt et des alpages piquetés de chalets et peuplés de troupeaux de vaches durant la saison estivale. Ce magnifique belvédère permet la découverte d’un panorama grandiose sur les Alpes du Nord dominées par le Mont Blanc (4807 m) toit de l’Europe.

Les promenades sont variées et nombreuses dans ce massif parcouru par de nombreux sentiers et chemins qui peuvent être utilisés pour effectuer des randonnées agréables, au cours desquelles la découverte de la nature et des paysages peut être agrémentée par des haltes dans les auberges typiques pour déguster des produits et mets du pays.

Les amateurs de sport sont les bienvenus dans ce paysage grandiose puisque l’on y pratique toute l’année, parapente, aile Delta, vélo-cross, varappe, et bien sûr randonnée, à pied en été et à ski de fond ou raquette en hiver. Le caractère remarquable du Mont-Salève, belvédère sur les monts alpins et le Mont-Blanc, vient de faire l’objet d’une directive de protection et de mise en valeur des paysages.

Mont Salève 1 Revers de la médaille, situé à proximité de bassins de vie que sont Annemasse et surtout Genève, le Mont Salève constitue un espace naturel et rural fortement concurrencé par l’urbanisation et la sur fréquentation touristique. Il convenait de préserver cet ensemble imposant, caractérisé par ses structures paysagères, pour garantir durablement son exceptionnelle qualité.

Désormais, les documents d’urbanisme et certaines autorisations devront être compatibles avec les orientations et principes fondamentaux de protection et de mise en valeur de la directive paysagère du Mont Salève.

Mont Salève 2La définition des orientations et principes fondamentaux de sa protection est le résultat d’une longue et fructueuse concertation entre l’État et les collectivités territoriales qui permettra, tout en accompagnant son évolution, d’assurer une meilleure protection des paysages du Mont Salève.

Par son histoire et sa géographie, le Mont Salève est, dans les esprits, un espace transfrontalier. En ce sens, la directive de protection et de mise en valeur des paysages du Mont-Salève s’inscrit dans la logique de la convention européenne du paysage en « encourageant la coopération transfrontalière au niveau local et régional ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page