Calamités en Isère: le ministre a vu!

Notre département a subi deux grosses calamités au niveau de ses cultures. Le gel à Pâques qui a détruit la quasi totalité de la production arboricole en Roussillon et des orages d’une violence inouïe qui ont arraché plus de 5000 noyers et anéanti les productions de cerises, céréales, tabac… sur certaines parcelles du sud Grésivaudan.

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier conscient de la gravité des caprices de la météo a tenu a visiter les zones sinistrées. C’est ce qu’il a fait ce vendredi 13 juin. Dans un premier temps, il s’est rendu à Bougé Chambalud où il a découvert les dégâts sur la zone fruitière. L’été s’annonce avec des productions de pêches, abricots, très faibles.

Deuxième axe de sa visite: St Hilaire-du-Rosier. Les nuciculteurs de ce secteur ont vu 3500 de leurs arbres littéralement déracinés.

noix-1.jpg

Le ministre de l’Agriculture n’a pas eu besoin de bien pénétrer dans la noyeraie pour comprendre. Une rangée d’arbres couchés suffit à le convaincre. Les producteurs présents lui expliquent de quoi sera fait leur avenir. L’un d’eux: “Récolte de noix quasi nulle, de cerises idem, le maïs est massacré, le tabac également. Résultat des courses: un revenu proche du néant. J’ai 50 ans, je vais tout arrêter et faire autre chose.”

noix-3.jpg

Le ministre a beaucoup écouté, posé de nombreuses questions. Il a tenté de rassurer en disant que toutes les mesures qui peuvent être mises en place le seront. Il a demandé au préfet de faire une autopsie de chaque exploitation touchée afin de gérer au mieux le dossier. Il a à nouveau abordé le système de l’assurance obligatoire qu’il préconise. 50% de son coût pris en charge via les aides Pac. Pour ce, il demande la mobilisation de toute la filière. cette mesure pourrait être fonctionnelle en 2010. Avant de repartir, il a lâché cette phrase: “Croyez moi, on ne vous laissera pas tomber”.

Réaction de JM Blanchard, vice président de la F.D.S.E.A.:”Il a annoncé de bonnes choses. Reste à savoir comment les financer. Si il déshabille Pierre pour habiller Paul…”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page