Chaîne du froid: le contrôle confié à un organisme

Le ministère de l’agriculture et de la pêche (MAP), qui délivrait jusqu’ici les attestations officielles de conformité des moyens de transport sous température dirigée (1), a signé hier une convention-cadre avec le GIE (2) Cemafroid pour de nouvelles pratiques dans le secteur du transport frigorifique.

La mission de contrôle technique des engins de transport de denrées périssables, et la délivrance des attestations officielles correspondantes, sont maintenant confiées au Cemafroid.

Conformément au Code rural, le cahier des charges de cette délégation, fixé par le MAP, accorde une importance particulière à la compétence, l’indépendance, l’expérience, les équipements et les engagements en matière d’accréditation selon des normes européennes et internationales.
Le GIE Cemafroid est un organisme expert technique spécialisé dans la chaîne du froid. L’évolution des technologies justifie la mobilisation d’une telle expertise sur l’un des volets importants de la gestion des risques liés à la chaîne du froid.
En France, la chaîne du froid assure l’approvisionnement de plus de la moitié des denrées alimentaires. La bonne maîtrise de la chaîne du froid constitue donc un enjeu majeur pour la sécurité sanitaire de produits frais et surgelés et donc pour la santé du consommateur.
La désignation de Cemafroid comme délégataire de la mission de contrôle technique des engins de transport sous température dirigée et de délivrance des attestations officielles correspondantes, est la dernière étape d’une démarche encouragée par le MAP et engagée il y a 10 ans par les membres de ce groupement (le Cemagref (3) et la profession du transport frigorifique). Elle vise à mettre en place les pratiques modernes du management de la qualité dans le secteur des équipements pour la chaîne du froid.
Le GIE Cemafroid délivrera les attestations officielles à partir d’octobre 2008 dans trois départements pilotes qu’il déterminera, à partir de février 2009 pour la France métropolitaine, et achèvera la mise en place du dispositif en février 2010. Environ 20 000 attestations officielles sont délivrées annuellement.
La signature est intervenue le jour même où l’Association française du froid et l’Institut international du froid fêtent leur centenaire.

(1) moyen de transport permettant de maintenir les denrées à la température souhaitée, grâce à une enceinte construite en matériau isolant (dite “isotherme”) permettant de limiter les échanges de chaleur avec l’extérieur, et équipée en général d’un dispositif de production de froid (ex : groupe frigorifique, plaques eutectiques,…) ou de chaleur.
(2) Groupement d’intérêt économique
(3) Institut public de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page