Center Parc de Roybon: Christian Pichoud interpelle la Région

Ce matin, Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente déléguée au Tourisme et à la Montagne et Serge Nocodie, conseiller régional isérois, ont présenté en avant-première à l’antenne grenobloise de la Région, le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Un programme ambitieux, doté d’un budget de 12 millions d’euros, qui vise à construire un tourisme d’avenir, innovant et durable et faire de Rhône-Alpes une destination de référence. Ce programme sera présenté dans les huit départements rhônalpins. L’un des principes inscrits dans la stratégie de la Région est d’être plus proche des acteurs de terrain en favorisant la proximité par la signature de conventions, de procédures contractuelles et en cultivant des relations privilégiées avec les partenaires.

Serge Nocodie a, pour sa part, exposé les grandes lignes des actions engagées en faveur du tourisme adapté aux personnes en situation de handicap, via les contrats de territoire de tourisme et de loisirs adaptés (CITLA). Six contrats ont d’ores et déjà été signés.

Christian Pichoud, vice-président du Conseil général de l’Isère chargé de l’Economie touristique et de la politique de la Montagne, a saisi l’occasion de cette première réunion pour interpeller les élus de la Région sur le projet Center Parcs de Roybon. Il s’étonne que ce projet innovant ne soit pas encore pris en compte par l’échelon régional:

“C’est un projet très bien identifié, innovant et qui doit contribuer à la création de 800 emplois sans saisonnalité. Je suis surpris de ne pas le voir figurer dans votre programmation. Ca commence à être extrêmement gênant. On ne peut pas avancer sans vous là-dessus… J’attends de la vice-présidente de la Région un communiqué faisant état de l’inscription du projet de Center Parcs au schéma de développement régional du tourisme et des loisirs”.

Bref, une demande pour le moins appuyée à laquelle Sylvie Gillet de Thorey a apporté une première réponse:”Sur le fond du dossier Center Parcs, bien que nous n’ayons aucun élément sur le coût de l’opération, il n’y a pas de problème. Même si je pense que ce n’est pas forcément au Tourisme de piloter ce projet qui relève davantage de l’Aménagement du territoire. Mais de toute façon, la Région n’a pas les moyens de financer un projet tel que Center Parcs”.

Inquiétudes donc pour l’avenir de ce projet, annoncé en décembre dernier (voir nos articles), vivement défendu par le président du Conseil général de l’Isère, André Vallini, et très attendu par les élus et habitants du canton de Roybon. Serge Nocodie signalait qu’il en avait personnellement informé Jean-Jack Queyranne et que celui-ci devait prochainement rencontrer le PDG du Groupe, Gérard Brémond. Le projet, en principe, doit voir le jour au printemps 2012. Encore faut-il qu’un budget soit trouvé.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page