Le pont de Condrieu-Les Roches est placé depuis 2013 sous haute surveillance, du fait de la dégradation de ses câbles de suspension.
Les Départements de l’Isère et du Rhône, associés aux communes de Condrieu et Les Roches de Condrieu, mettent en oeuvre une nouvelle limitation de tonnage pour réduire la charge supportée par l’ouvrage en attendant sa rénovation complète.
Par ailleurs, le Département du Rhône, gestionnaire de l’ouvrage,
en lien étroit avec le Département de l’Isère, co-financeur à 50% des
travaux, se prépare à investir de façon conséquente sur le
franchissement du Rhône à Condrieu pour mettre un terme à cette
dégradation.
RAPPEL :
Le pont suspendu de Condrieu-Les Roches, construit en 1934, et reconstruit en 1945, porte un trafic supérieur à 8 300 véhicules/jours.
Lors de la séance publique du 9 octobre dernier, le Conseil Départemental du Rhône a validé le lancement du projet de rénovation du pont, suite à une étude lancée par la collectivité qui a démontré une dégradation accélérée de sa structure.
Selon les études engagées, la perspective d’une restructuration n’est toutefois pas
écartée.
Par convention, les travaux sur le franchissement du Rhône à Condrieu seront
réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département du Rhône et financés à parts égales par les deux Départements, le Rhône et l’Isère.
Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône, Philippe MARION, Maire de Condrieu, Isabelle DUGUA, Maire des Roches de Condrieu, Christiane JURY, Conseillère départementale du Rhône, Patrick CURTAUD et Elisabeth CELARD, conseillers départementaux de l’Isère, se sont récemment rencontrés en mairie de Condrieu afin d’aborder les enjeux et le phasage de ce chantier d’envergure.
L’ensemble des participants se sont entendus sur la nécessité de faire aboutir ce
projet. Cette restructuration permettra notamment de développer les modes doux (piétons, vélo…) dans cette traversée du Rhône.
L’aboutissement du chantier se déclinera ainsi comme suit :
– dès le 25 novembre 2020 – abaissement du tonnage à 19 tonnes ;
– début 2021 – Mise en place d’un alternant en concertation avec les études
concernés ;
– 2021-2023 – Études et concertation sur le projet définitif ;
– 2023-2025 – Travaux de restructuration