Une Beaucroissant d avril très politique…agricole!

La foire de la St Georges, appelée aussi petite foire a connu une saveur particulière ce week-end..

En effet pour sa 53ème édition elle a vu la présence, une première du ministre de l’agriculture en exercice Marc Fesneau.

Pour certains cette présence étant considérée comme une obligation électorale en vue des futures élections européennes.

Il a rejeté cette hypothèse précisant que la foire de Beaucroissant est une foire estampillée agricole et que suite à la récente colère du monde agricole et aux propositions qui entrent dans le projet de loi d orientation agricole il était bon qu’il vienne au contact des agriculteurs su le terrain..

Le ministre est arrivé à midi.. Auparavant le cortège officiel a comme de coutume visité la foire avec le maire Antoine Reboul comme guide..

En tête de cortège se trouvaient entre autres Cyril Madinier vice Président du Département en charge de l’agriculture accompagné de Sandrine Martin-Grand, Elodie Jacquier Laforge Députée, Frédérique Puissat sénatrice..

Bien entendu le traditionnel arrêt au niveau de Max Josserand, le sémillant éleveur bovins est toujours un moment important: ‘ soyons honnête, la filière viande se porte bien, reste surtout à trouver des candidats pour reprendre des exploitations.. ”

C’est donc en salle des fêtes que le cortège a retrouvé le ministre de l’agriculture.

Et là forcement tous les discours ont porté su l’actualité agricole en général et iséroise en particulier.

Jérome Crozat Président de la FDSEA a insisté sur des sujets tendus: l ‘utilisation de l’eau et ses contrôles multiples et abusifs, la démarche IGP St Félicien et le loup..

Problématique du loup reprise par Frédérique Puissat qui remarque que ce n’est pas parce que le plan loup est équilibré qu’il est bon. Il faut dire qu’elle est élue sur le territoire de Matheysine ou les dégâts causés par le loup sont fréquents et importants..

Jean Claude Darlet, conseiller Régional et Président de la chambre d’agriculture de l’Isère a souligné la vitalité du département au niveau des installations: le plus élevé de la région Auvergne Rhône Alpes.

Il a rappelé que la région aide beaucoup son agriculture à travers 24 plans de filières reconduits ou créés pour la période 2023-2027, destinés à soutenir la diversité et la richesse de son agriculture.

Cyrille Madinier de son coté a précisé que le département de l’Isère est un département agricole dynamique avec des productions diverse et variées Cela favorise la consommation locale que le Département soutient à travers des initiatives comme le pôle agro-alimentaire, la marque Alpes Ishere. ” L’isère peut être fière de ses agriculteurs et nous serons toujours à leurs côtés ” a t il conclu.

Bien entendu le ministre de l’agriculture a présenté Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture.. ” Une avancée importante, nul ne peut nier toutes les avancées que nous avons fait en quelques semaines. Et le dialogue continue pour aller plus loin encore si nécessaire. Ma présence au contact des agriculteurs comme ici à Beaucroissant le prouve. ”

Il a tenu à apporter une réponse loup ” je suis un allié des éleveurs concernant le loup.. Je préconise une gestion plus souple pour mieux réguler dans les départements ou la pression est forte comme c’est le cas en Isère.”

Gilbert

Revenir en haut de page