En Chartreuse: retournez à l’âge des cavernes

Première fête préhistorique en Chartreuse ! Un événement historique, donc, qui a lieu samedi 12 et le dimanche 13 juillet à Entremont-le-Vieux et qui  célèbrera les 20 ans de la découverte du gisement paléontologique d’ours des cavernes, à l’origine du musée de l’ours des cavernes.

grotte-de-lours.jpg

A cette occasion, une ouverture exceptionnelle du gisement d’ours des cavernes à la Balme à Collomb, dans le Granier, est proposée au public, avec des visites spéléologiques et paléontologiques pour découvrir ce site à hivernation qui fut occupé entre 45 et 24.000 ans avant notre ère.

Ces visites se dérouleront le samedi et le dimanche, toute la journée sur réservation. Des guides, des moniteurs de spéléologie et des scientifiques professionnels encadreront toute l’activité, depuis l’accès à la grotte, située à 1700m d’altitude (il faut compter 1h 15 de marche d’approche avec 600m de dénivelé) jusqu’au prêt du matériel spéléologique.

Dans la grotte, la température est de 2°C avec 98% d’humidité : des vêtements chauds et pouvant se salir sont donc à prévoir !

La célébration de cet anniversaire se poursuivra autour du musée de l’ours des cavernes et dans tout le village avec des ateliers préhistoriques, pour vivre le quotidien d’un homme préhistorique à l’époque de l’ours des cavernes.

http://www.musee-ours-cavernes.com    

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page