Réunion du comité de gestion de crise « calamités agricoles 2008 »


Le comité de gestion de crise « calamités agricoles 2008 » s’est tenu le mardi 8 juillet après-midi sous la présidence de monsieur Michel Morin, Préfet de l’Isère, et en présence de monsieur Christian Nucci, ancien ministre et vice président du Conseil général de l’Isère en charge de l’agriculture. Ce comité a pour mission de suivre la situation économique des filières fruits et noix de l’Isère suite aux épisodes de gels et d’orages intervenus au cours des mois de mars, avril et mai 2008. Il est animé par monsieur Jean-Pierre Lestoille, directeur départemental de l’agriculture et de la forêt (DDAF).

Le comité national de l’assurance agricole a donné un avis favorable sur le dossier de l’Isère pour les fruits à noyaux (cerises, abricots, pêches) et avec des pertes estimées selon les productions entre 50 et 80%. Les dossiers de déclaration de pertes seront envoyés dans les mairies d’ici la fin de la semaine. Un premier versement pourrait être fait auprès des agriculteurs au début du mois de septembre.

Le Préfet a transmis au comité national de l’assurance agricole, dont la réunion est prévue le 16 septembre, deux dossiers de demande de reconnaissance : un pour les fruits à pépins (pertes estimées aux alentours de 50 %) et un pour les pertes de fonds sur les cerisiers, les pruniers et les noyers dues à la tempête sur le sud Grésivaudan (plus de 12 000 arbres ont été rabattus).

Un suivi individualisé sera réalisé pour les agriculteurs en difficulté. La DDAF enverra avec la déclaration de sinistre les indications adéquates. Le Sillon dauphinois, en charge de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté sera également mobilisé.

La prochaine réunion du comité se tiendra courant septembre.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page