St-Pierre-de-Chartreuse: les rencontres Brel

Jaques Brel a séjourné à St Pierre-de-Chartreuse. Il y a trente ans, il disparaissait. Dix ans plus tard naissaient les fameuses Rencontres Brel.

Guy Becle-Berland, Président de l’association l’Ephémère qui organise ces rencontres: ” La 21e édition du festival célèbrera cette histoire commune entre un village au cœur du massif montagnard de la Chartreuse et l’une des figures les plus bouleversantes de la scène de la chanson francophone. L’émotion sera au rendez-vous lorsqu’un chanteur anglais interprétera ses textes dans l’église de Saint-Hugues-musée d’art sacré.

Autre émotion : le croisement de Juliette Gréco et d’Aurélien Kairo, jeune danseur contemporain issu du mouvement hip-hop adaptant l’univers des textes de Brel, devrait être l’un des grands moments du festival.
La direction et l’ensemble des bénévoles sauront une nouvelle fois mettre en œuvre cet équilibre intermittent entre des générations d’artistes confirmés et la recherche de nouveaux talents. La création n’a de sens que dans ce qu’elle met en mouvement et transforme sans cesse.

Ainsi la rencontre électrique de Brigitte Fontaine, d’Imbert Imbert et du Cirque des mirages devrait nous surprendre. Sans perdre de sa folie originelle, le “off” devient-il une “scène découverte”en partenariat avec le dispositif C’est ma tournée, du Conseil général de l’Isère et l’association Fédéchanson, élargissant le réseau de diffusion.

Nous poursuivrons la collaboration avec les agriculteurs producteurs locaux qui prépareront les mets de la guinguette. Cette opération, lancée l’an dernier au nom du goût et de la convivialité, avait rencontré un succès immédiat.

On devrait aussi installer au moins l’une des cinq loges en bois conçues et construites par un architecte et des charpentiers du secteur. Parmi les originalités, la commission “festival propre” concentrera son énergie autour du tri des déchets, du choix de matériaux réutilisables, des transports en commun, du covoiturage…

Le spectacle vivant en prise avec la notion de développement durable, c’est un défi culturel et social que nous nous sommes fixé. Le renforcement des stages en direction des jeunes en est, d’une certaine façon, un autre signe.”

affiche-brel.jpg

Contacts, programme détaillé et billetterie:rencontresbrel.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page