Pêches: faible récolte en Rhône-Alpes

Au 1er août 2008, la production de pêches, nectarines, brugnons et pavies est estimée à 286 000 tonnes par le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture. Ce niveau de production serait inférieur de 21 % à celui modeste de l’an dernier et de 25 % à la moyenne 2003-2007.
La surface du verger baisserait de 4 % en un an, soit 16 % de moins par rapport à la surface moyenne de la
période 2003-2007.http://environnement.ecoles.free.fr/images3/peche.JPG

La région Rhône-Alpes connaîtrait la plus forte diminution, avec la poursuite des arrachages (sharka) en Ardèche et dans la Drôme.
La région Languedoc-Roussillon a été touchée par le gel principalement dans le Languedoc, la grêle, et des
pluies en juin dans le Roussillon. Les rendements sont très variables selon les secteurs.

Les nectarines seraient globalement davantage touchées. Les pêches et nectarines de cette région proviennent essentiellement du Roussillon.

En région PACA, les pêches et nectarines n’ont pas semblé trop fortement impactées par le gel du week-end pascal. La qualité y serait moyennement satisfaisante.

En Rhône-Alpes, la récolte a débuté fin juin, perturbée par les intempéries (orages de grêle en Isère). Les dégâts de gel et autres intempéries sont visibles sur la qualité (noyaux creux / éclatés, pourriture, tâches sur les fruits). La prévention sanitaire par traitement avait en effet parfois été impossible en raison des pluies.
Selon les dernières prévisions d’Europech’, la récolte européenne en pêches, nectarines, brugnons et pavies serait supérieure à celle de 2007 de 6 %, inférieure à la moyenne 2002-2006 de 5 %. La production italienne, première d’Europe, serait en-dessous de la moyenne 2002-2006 de 11 % ; les récoltes espagnole et grecque seraient supérieures de 11 % et 32 %.

source: agreste Agriculture

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page