La 55e finale de labour au bord de l’eau

C’est au bord de la Loire que le syndicat Jeunes Agriculteurs organise les 12,13 et 14 septembre prochains sa 55ème finale nationale de labour. Il s’agit de la plus grande manifestation de plein champ de France : sur plus de 80 hectares, près de 60 000 visiteurs sont attendus en l’espace de trois jours. L’eau sera au cœur de la fête.

Située au bord de la Loire, à seulement 15 km d’Angers en direction de Saumur, la fête aura pour fil conducteur l’utilisation et la préservation de l’eau pour l’agriculture et les citoyens.  Le vendredi 12 septembre est une journée ouverte aux écoles maternelles et primaires de Maine et Loire, et aux professionnels agricoles (show machines dès 17h). Une table ronde organisée 11h à 13h sur le thème de l’eau et des systèmes d’irrigation sera l’occasion d’identifier les enjeux liés à la raréfaction de la ressource.

Après les festivités du samedi soir, la dernière journée, en  présence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, sera consacrée à la compétition sportive de labour. Les finalistes équipés de leurs tracteurs et charrues personnels se disputeront le titre de champion de France. Les finalistes français du labour équin, également présents avec leurs chevaux de trait et leurs charrues concourront également le dimanche.

Des centaines d’animations

Des sensations et de la détente avec les baptêmes en hélicoptère, le paint-ball, moiss batt cross, grande roue, démonstrations de quad, labyrinthe de maïs, village prévention… des balades en poney, mini boule de fort (jeu typique des bords de Loire), mur d’escalade, voiture tonneau, tir à l’arc, parcours VTT…et plein d’activités de découverte de l’agriculture. Le village des enfants avec une garderie gratuite : parcours de motricité, atelier bricolage, dessin, structure gonflable, lecture, piste de voitures électriques…

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page