Un accord a été trouvé ce matin, entre le groupe Entremont Alliance, les responsables FNSEA JA de la région Ouest et les producteurs concernés. Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a fait une déclaration à ce sujet:
« Je me réjouis qu’après ces trop longs jours de blocage, les responsables de l’entreprise aient retrouvé le chemin de la raison. En effet, la décision unilatérale de ne pas respecter l’augmentation attendue par les producteurs sur le prix du lait était non seulement injuste mais aussi inique.
Les producteurs de lait ont besoin de lisibilité pour faire fonctionner et développer leur exploitation. Cela nécessite un minimum de stabilité. Il ne s’agit pas, comme dans d’autres productions, de négocier le prix du marché chaque matin quand le camion de ramassage vient prendre le lait dans les fermes…
Il appartient désormais au Gouvernement de prendre ses responsabilité et de dire, dans le cadre interprofessionnel, quels débats doivent être engagés et de quelles marges de manœuvre disposent les différentes parties de l’interprofession.
La FNSEA était totalement partie prenante dans ce conflit. Elle le restera dans la vigilance qui s’impose à l’avenir. C’est une belle victoire syndicale pour les producteurs de lait français ».