Enquête AFTBM: Les toits du Trièves

“Les Toits du Trièves” est une entreprise de charpente/ossature bois, située à Monestier-de-Clermont. Dix salariés. Interrogé par Anna Dupleix sur le projet de Pôle2, Lionel Cassaro fait part de ses remarques: “Il faut que le circuit soit simple d’utilisation pour les professionnels : cette initiative des séchoirs était une bonne idée, mais le fonctionnement est trop complexe (trop de perte de temps et de transport d’aller faire sécher ses bois). Ce qu’il faut, c’est des stocks de bois secs”.

les-toits-du-trieves.jpg

Lionel Cassaro s’est impliqué au départ dans le pôle bois de St-Michel-Les-Portes, mais par manque de temps, il n’a pas pu poursuivre. Intéressé par du bois sec, qualifié de Pays. “Certains clients sont prêts à payer le bois plus cher s’il est labellisé du pays ; et cela ajoute une image de marque à l’entreprise”.

Ne connaît pas le label Bois des Alpes. Mais, il s’était impliqué dans la démarche de l’AOC Bois de Chartreuse. Pour la SCIC, il faut qu’il en parle avec son associé.
Bois utilisés

Essences : Bois ossature : douglas
Bois de charpente : sapin
Origine : Bois ossature : Loire
Bois de charpente : bois de Pays/bois du Nord
Qualité mécanique : achète aujourd’hui du bois non qualifié, mais exécute ses calculs de dimensionnement avec du C18
Humidité : utilise aujourd’hui du bois de charpente de pays non sec, par manque d’offre ; le bois du Nord arrive à 18%
Les attentes

Bois de charpente ; solivage ;chevrons ; pourquoi pas terrasse, languette.
En débit sur liste, car n’utilise pas de sections standardisées par manque d’offre et parce qu’il travaille avec des scieurs, mais est prêt à évoluer (c’est ce qu’il a dû faire pour utiliser du lamellé-collé)
Dimensions : Bois de charpente : épaisseurs : 10, 12, 14 (ex :12*12 ;12*16 ;12*14 ;14*14) et de plus grosses sections si il est traité à cœur (car il peut avec son outillage le redécouper) en 5/6m
Services: Bois sec, traitement à cœur, incolore

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page