Pour des dimanches sans chasse

L’Association pour le Protection des Animaux Sauvages ( ASPAS) renouvelle sa demande des dimanches sans chasse. Voici la teneur de son communiqué.

” Il n’aura même pas fallu attendre l’ouverture générale de la chasse pour que les chasseurs  fassent des victimes. Déjà un mort dans le Val d’Oise le 23 août. Un autre la veille de l’ouverture en Haute Savoie !
L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages dénonce l’exception cynégétique française et alerte à nouveau les pouvoirs publics sur la dangerosité de ce « loisir » pour les chasseurs eux-mêmes, mais également pour les autres usagers de la nature.

La chasse est un loisir exclusif. Cette source d’insécurité permanente se pratique avec des armes à feu puissantes, dans des espaces ouverts à tous. Ce n’est pas seulement une activité dangereuse pour ses pratiquants, elle l’est également pour les simples usagers de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cavaliers, naturalistes …).

Les mesures existantes (signalisation, gilets fluorescents) ne suffisent pas à garantir une sécurité fiable aux chasseurs eux-mêmes. L’ASPAS fait une nouvelle fois le constat qu’il n’y a toujours pas de véritables mesures pour les non chasseurs qui souhaitent pourtant pouvoir, eux aussi, aller en forêt ou dans les chemins de campagne l’automne et l’hiver. Et cela, en toute sécurité. Les chiffres des accidents de chasse restent beaucoup trop élevés. Pourtant les instances de la chasse française ont plutôt  tendance à minimiser ces chiffres, de crainte de faire de la mauvaise publicité à une activité en pleine perdition, mais également de façon à ne pas donner le flanc à ceux qui osent demander qu’enfin, la chasse ne soit plus ouverte 7 jours sur 7 pendant plus de 6 mois de l’année !

La France est le seul pays européen où l’on chasse tous les jours de la semaine et de surcroît sur la période la plus longue. Le nombre constant d’accidents de chasse (et non la baisse comme aiment l’affirmer certains représentants cynégétiques) ne suffit pas à faire réagir les pouvoirs publics, sous pression du puissant lobby de la chasse. Mais qu’attendent-ils ?

L’ASPAS demande à nos législateurs une refonte de l’archaïque et défectueux système cynégétique français. Plus que jamais, notre association continue de mener sa campagne pour l’indispensable arrêt de la chasse le dimanche”

Gilbert

2 thoughts on “Pour des dimanches sans chasse

  1. Je suis totalement favorable à la suppression du dimanche chassé. Je suis agriculteur et je vais voir mes bêtes dans les parcs et faire le tour de mes maïs la peur au ventre à partir du mois de septembre. En supprimant le dimanche ma peur ne sera pas moindre mais je pourrais quand même me promener avec ma compagne, chose que nous n’avons pas osé faire le week end dernier. Nous avons fait comme les citadins : chateau de Vizille.

  2. Le mercredi sans chasse serait très bien aussi pour les familles car les enfants n’ont pas école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page