Le classement du Parc Naturel Régional du Vercors a été renouvelé par décret signé du Premier Ministre le 9 septembre 2008.
La signature de ce décret marque l’aboutissement d’un très important travail de réflexion et de concertation, et d’une lourde procédure engagée au courant de l’année 2005 ayant associé l’ensemble des forces vives du territoire (élus, associations, habitants, acteurs économiques).
La nouvelle charte du Parc engage ainsi, pour 12 années, les 85 communes qui l’ont approuvée, autour d’un projet d’avenir (la charte) conciliant préservation des patrimoines et développement économique.
Créé par Arrêté le 16 octobre 1970, le Parc du Vercors est l’un des plus anciens Parc Naturel Régional (parmi les 45 Parcs en France). Il a mené de très nombreuses actions en faveur d’un développement durable, souvent innovantes au plan national et international.
La nouvelle charte du Parc approuvée par les communes prévoit de poursuivre et d’amplifier un certain nombre de programmes engagés par le passé, mais fixe également de nouvelles orientations notamment dans les domaines de la préservation de la ressource en eau, de la gestion des paysages et de l’urbanisme, du développement agricole valorisant les productions locales et de la diversification des activités touristiques.
Ainsi, parmi les 85 communes ayant approuvé la charte, 23 nouvelles communes intègrent le périmètre du Parc, notamment dans les secteurs du piémont Nord du Vercors au contact de l’agglomération grenobloise et du Royans Drôme (lors du renouvellement du classement en 1997, 62 communes avaient adhéré au Parc).
La nouvelle charte du Parc 2008-2020 est consultable sur le site internet du Parc du Vercors : www.parc-du-vercors.fr/charte