Valoriser les produits agricoles

Du 20 septembre au 2 novembre se déroule le mois de l’origine et de la qualité. A l’occasion de ce mois de sensibilisation, des opérations en magasin partout en France et un concours national aideront à valoriser les produits agricoles et alimentaires qui disposent de labels officiels témoignant de leur qualité et de leur origine.

signes-qualite.jpg

La valorisation des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) devient une nécessité.  Et ce tant pour les acteurs économiques des filières de produits agricoles et alimentaires soucieux de valoriser au mieux leur production que pour les consommateurs très en demande de produits de qualité.
Cette première opération commune de valorisation des produits sous signe officiel de qualité et d’origine (AOC, AOP, Label Rouge, AB, IGP, STG) associe le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), l’Association interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) et l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Le concours national organisé à cette occasion, se déroulera du 20 septembre au 2 novembre. Il a lieu sur l’ensemble du territoire dans les enseignes adhérentes de la FCD. Sera récompensé dans chaque filière et chaque catégorie de signes, le couple magasin/groupement de producteurs ayant assuré la meilleure promotion de signes officiels de qualité. Ce type d’initiative existe dans d’autres pays de l’UE et en particulier en Espagne où ce concept remporte un vif succès.

La remise de prix pour le couple magasin-producteur se déroulera le 26 novembre au ministère. Le prix sera remis par le Ministre, l’INAO et la FCD.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page