Entreprises cherchent producteurs…

La journée technico-économique sur le maraîchage biologique organisée à Mionnay, dans l’Ain, a permis de faire un point sur les débouchés et les coûts de production en légumes bio.

Cette rencontre a commencé par un panorama dressé par Sylvaine Lartigaut, d’Appui Bio, allant de la production à la consommation des légumes biologiques.

La région Rhône-Alpes compte 350 producteurs de légumes bio pour 700 ha dont 8 % sous abri. Sur le plan national les légumes biologiques sont produits sur 3000 exploitations agricoles et 9200 hectares dont 7500 consacrés aux légumes frais.

Ils génèrent un chiffre d’affaire de 264 millions d’euros, soit 16 % du marché des produits biologiques en France. Ce sont des produits ‘’leader’’ pour les consommateurs de produits bio, puisque 78 % d’entre eux en consomment. La grande particularité de la filière des fruits et légumes bio est qu’ils sont moins distribués en grandes surfaces que leurs homologues conventionnels mais davantage en vente directe et en circuits spécialisés. Ce qui offre de multiples possibilités à toute personne souhaitant se lancer dans la production de légumes biologiques : du maraîcher diversifié sur de petites surfaces en vente directe au céréalier diversifiant ses rotations avec quelques légumes contractualisés avec un grossiste ou un transformateur.

Les témoignages qui ont suivi montrent justement le développement du marché : à titre d’exemple, Yves Burellier, en charge des achats pour la plateforme des 10 magasins de l’Eau Vive, annonçe un accroissement du chiffre d’affaires fruits et légumes de 50% depuis l’an passé. Chaque entreprise a expliqué combien il est t important pour elle de s’approvisionner auprès de producteurs locaux, que ce soit pour diminuer les intermédiaires et ainsi rendre les légumes plus abordables pour les consommateurs, pour se différencier de la grande distribution en valorisant le bio et le local, ou pour diminuer « l’empreinte écologique » des légumes proposés.

L’après-midi s’est poursuivie par une présentation de l’association et de la foncière Terre de Liens.

Partant du constat que les candidats à l’installation hors cadre familial ont beaucoup de difficultés à trouver des terres agricoles, Terre de Liens aide à la collecte de fonds privés auprès des citoyens pour acquérir des terres agricoles et les mettre à disposition auprès de candidats à l’installation dans le cadre de bail environnemental (le cahier des charges AB étant une clause à respecter). Par la suite, les techniciens ont montré divers calculs de coût de production en légumes, dans le Vaucluse ou dans le Finistère, exercice difficile compte tenu des diverses méthodologies existantes.

journee-legumes-1.jpg

La journée s’est terminée par la visite de l’exploitation d’Henri Cormorèche à Mionnay, 75 ha dont 46 en bio (céréales et légumes). Il fait partie d’un petit groupe d’agriculteurs qui ont débuté cette année la mise en culture de carottes ou de choux pour approvisionner l’entreprise Kambio à St Chamond, traiteur bio au chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Gilbert

2 thoughts on “Entreprises cherchent producteurs…

  1. Bonjour. Je suis à la recherche de nouveaux débouchés pour des betteraves, carottes et pommes de terre biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page