Alpes Sud Isère relève le défi du bois énergie

L’objectif des programmes d’action du CDRA et du programme stratégique agricole et développement rural (PSADER) est de structurer la filière bois sur le territoire Alpes Sud Isère à travers des études, la mise en place de chartes forestières, de plans de massif, d’aide à la réalisations d’actions concrètes: évaluation des ressources, sensibilisation, information, équipements, bilans énergétiques…

plaquettes.jpg

De très nombreuses actions à mettre en oeuvre avant de pouvoir disposer , en quantité et qualité, de ce combustible, la plaquette forestière, considéré comme le plus adapté aux objectifs du territoire Alpes Sud Isère. Le Trièves, qui a ouvert la voie avec la plateforme de Saint-Michel-les-Portes, sera en l’occurrence une référence précieuse pour la réussite du projet

Elément-clé du programme “Mille chaufferies pour le monde rural”, le plan d’approvisionnement territorial (PAT), présenté aujourd’hui aux Saillants du Gua, se veut un outil de décision, prenant en compte l’analyse de l’ensemble de la ressource (bois forestier, agricole, produits connexes), de la demande locale et régionale et propose des scénarios d’approvisionnement.  Cet outil doit permettre d’envisager les investissements nécessaires en amont pour une mobilisation des bois accrue et une logistique optimisée. Il doit permettre de développer les chaufferies et les scieries, de préciser les conditions économiques de production de plaquettes.

Une cinquantaine de personnes, élus et forestiers, étaient présents à cette réunion qui s’est terminée par une visite de la chaufferie de Miribel-Lanchâtre avec le maire pour guide, Luc Puissat. A noter que cette réunion se tenait hors du périmètre dans lequel s’inscrit le CDRA. Un choix hautement stratégique, le maire de Le Gua, Christophe Mayoussier étant vice-président de la Metro chargé de la filière bois. La Metro, client potentiel de poids pour la filière bois Alpes Sud-Isère, dans un futur plus ou moins proche…

reunion-cdra.jpg
Ci-dessus Marie-Noëlle Battistel, suppléante de Didier Migaud, député de la 4ème circonscription, Christophe Mayoussier, vice-président chargé de la filière bois à la METRO, Capucine Le Douarin, conseillère régionale, rapporteur régional pour le CDRA, Jean-Claude Monin, président de la Fédération nationale des communes forestières, Gilles Strappazzon, chef de projet du CDRA Alpes Sud Isère. Présent également dans la salle, Gérard Leras, président de la commission Agriculture et ressources naturelles du CDRA

Certains élus qui ont déjà investi dans le bois énergie sur leurs communes sont impatients de voir ce nouvel outil se mettre en marche. Le maire de Susville, par exemple, qui s’approvisionne pour l’instant “en bois local, pas cher”, a fait part de ses inquiétudes quant à l’approvisionnement. Le PAT, au service des territoires pour la mobilisation du bois,  devrait pouvoir le rassurer sur ce point, au terme de ses investigations. Il vise aussi à inciter ceux qui ont hésité à se lancer dans ces investissements lourds mais qui constatent que leur facture de fioul dépasse les limites du supportable, à sauter le pas.

Comme certains l’ont fait remarquer, le coût du bois énergie risque d’augmenter lorsque la filière bois sera structurée autour du projet de territoire. Mais  à cette augmentation inévitable du prix du combustible, doit répondre la mise en place d’un réseau permettant des économies d’échelle et la mutualisation des risques à l’échelle du territoire Alpes sud Isère.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page