La VIIIème édition du Festival du Film “Pastoralismes et Grands Espaces” et les “Rencontres Internationales du Pastoralisme” a lieu du 15 au 18 octobre à Prapoutel les 7 Laux, au village de Vacances Les Ramayes. Sillon38, qui a toujours un pied sur les alpages, sera présent au rendez-vous et assurera la couverture de l’événement dont l’invité d’honneur est l’Algérie.
Trois jours durant, pour voir, entendre, et découvrir le pastoralisme d’ici, mais aussi d’ailleurs, se rencontrer autour de sujets partagés par les pasteurs du monde entier autour du thème du festival: “Les aléas climatiques et leurs conséquences sur le pastoralisme”.
La parole à Jean Picchioni, président de l’association Pastoralismes du monde :
“Ce rendez-vous unique qu’est le Festival du Film « Pastoralismes et Grands Espaces » est attendu maintenant par nombre de participants dans beaucoup de pays. La 8ème édition aura ses particularités avec tout d’abord l’Algérie comme invité d’honneur. Depuis le début, nos amis du Maghreb participent à cet événement et sont fidèles à notre rendez-vous. L’affiche est traditionnellement réalisée par un ou une artiste du pays invité d’honneur, elle est l’œuvre cette année de Mounia Aliaoui.
L’affiche de Mounia Aliaoui
Autres particularités, le jury sera entièrement féminin (lire notre précédent article) et une journée sera particulièrement réservée à la femme dans les activités pastorales et d’élevage. Le thème du festival est toujours celui de la vie des éleveurs et de leurs familles avec leurs troupeaux dans les grands espaces de pâturage des 5 continents.
Le Festival, ce sont trois journées de projections et d’échanges, avec cette année plusieurs films réalisés spécialement pour notre manifestation. Le Festival, c’est aussi des expositions diverses, des présentations d’ouvrages sur les bergers, des stands de Maisons du Pastoralisme…
La participation de lycées agricoles à cette manifestation (Ste Afrique, Roanne, la Cote St André, la Creuse…) montre également l’intérêt et l’ouverture des étudiants sur le sujet. Les Rencontres Internationales du Pastoralisme, avec de nombreuses interventions et témoignages, traiteront des aléas climatiques et de leurs conséquences sur le pastoralisme. Une profonde tristesse en écrivant ces lignes et en préparant le Festival : le Président et le Trésorier de la Maison des Eleveurs de St Louis, partenaires et amis fidèles, représentants du Sénégal, sont décédés dans un accident de voiture, il y a un mois. Une délégation sénégalaise sera néanmoins présente, nous aurons l’occasion de leur témoigner notre compassion et notre amitié au cours du Festival”.