L’histoire pourrait débuter ainsi.. Il y a quelques années, au cours d’une descente d’alpages, des brebis se sont dispersées dans le village de Lans en Vercors pour le plus grand plaisir des personnes présentes, touristes.. L’idée est donc venue d’organiser une journée festive mais aussi ” éducative” lors de la descente d’alpage qui se déroule mi août pour le tri des agneaux.
Plus d’un millier de brebis ont accueilli plus de 150 randonneurs à l’alpage des Ramées pour leur proposer de faire la descente ensemble!
Journée festive mais également éducative, pédagogique.. L’éleveur Pascal Ravix a tout d’abord expliqué les bienfaits que représente la présence des bêtes dans les alpages. ” Les brebis entretiennent la montagne, la biodiversité végétale, les espaces naturels qui permettent par exemple le maintien d’un oiseau emblématique du Vercors: le tétras lyre”. L’alpage joue également un rôle économique important pour l’éleveur car il permet aux brebis de bien se nourrir d’herbes fraîches et abondantes, riches..”
Seul hic pour l’éleveur: les prédateurs et en particulier le loup. On subi depuis de nombreuses années de multiples attaques sur l’ensemble des alpages. Le Vercors n’est pas épargné bien évidemment.
Pour l’éleveur, un seul moyen de protection: le chien et le patou en particulier. ” Il faut être clair, si un jour on interdit les chiens de protection, les alpages et à travers eux les éleveurs de brebis disparaissent totalement.” prévient Pascal Ravix..
Justement la cohabitation entre les utilisateurs de la montagne: promeneurs, randonneurs et l activité pastorale est un sujet d’actualité récurrent.
Cette journée entrant dans le cadre de l’opération ” cet été le Vercors fête les alpages” est organisée par la communauté de communes du massif du Vercors en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire dont les groupements pastoraux, le Parc Régional naturel du Vercors.
Il faut savoir que sur le territoire du Parc, l’activité agricole est la deuxième ressource économique après le tourisme. Les deux étant étroitement liées.
” Faire rencontrer les différents acteurs de la montagne, les faire cohabiter en harmonie et les sensibiliser est le but de cette journée” rajoute Céline Ragoucy chargée de mission à la CCMV et cheville ouvrière de cette manifestation.
Revenons aux chiens de protection: un sujet sensible..
Sacha Julien présent sur le site est ce qu’on appelle un médiateur.. Son rôle est d’aller à la rencontre des utilisateurs de la montagne qui s’approchent trop des troupeaux et de leur expliquer certaines règles concernant le rôle des chiens de protection et la conduite à tenir en leur présence.
Il rappelle que les ” patous ne sont pas là pour attaquer mais pour protéger leur troupeau. ils vont se montrer agressifs s’ils sentent un danger.
” A l’approche d’un troupeau le comportement à tenir est bien entendu de bien garder une distance raisonnable et de marcher lentement, on arrête de courir, on descend de son vélo.. Si malgré tout le patou s’approche de nous,ce n’est pas pour nous attaquer, c’est normal.. Dans ce cas là pas de gestes brusques, pas de cris, on garde son sang froid et l’animal va se calmer, peut être nous sentir et nous ignorer..”
Après ces explications il était temps pour les 1200 brebis dirigées par Alicia la bergère et accompagnées par les 150 randonneurs de dévaler les pentes pour rejoindre leur destination, la ferme Crécia au hameau du Peuil. Ceci avec comme point d’orgue la traversée de Lans en Vercors ou des centaines de personnes ont fait une haie d’honneur au troupeau.. “On se serait cru au passage du tour” nous lancera un spectateur..
A la ferme un excellent repas attendait les randonneurs qui ont pu également assister au tri des brebis, à une démonstration de tonte et de tissage de laine.
Cette journée a été une vraie réussite et clôture l’évènement” le Vercors fête ses alpages” qui durant tout l’été a mis en avant le pastoralisme sur le territoire de la communauté de communes du Massif su Vercors.