La ville de Grenoble lauréate grâce au millésime!

 

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et  du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale  des  Journalistes  et Ecrivains du Vin  &  des Spiritueux  (FIJEV)  ont créée en 2008 le  Prix René RENOU  « ANEV / FIJEV » .

Ces deux associations se sont réunies  pour  décerner un Prix à la collectivité française ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée,  pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture. Elles ont eu rapidement l’adhésion à leur projet de partenaires motivés comme eux pour la défense de la Culture du Vin : Vitisphère, winetourisminfrance.com , et les Crus «  Vinsobres » et « Bonnezeaux ».

 Il s’agissait de récompenser une commune, communauté de communes, Département ou Région française ayant réalisé un projet d’ordre éducatif, environnemental ou œnotouristique ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par les autres collectivités.

 Les organisateurs ont décidé d’appeler ce prix « René RENOU », en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006).

Ce prix  sera doté par les deux associations. Il donnera également lieu à la réalisation d’un dossier de presse qui sera gracieusement diffusé dans tout le réseau des journalistes de la FIJEV et des Elus du Vin de l’ANEV. Le journaliste, auteur du meilleur article paru dans les 6 mois de clôture du concours, sera également récompensé.

La sélection des projets a permis de recenser puis de sélectionner 9 puis 4 collectivités. Le choix du Jury s’est porté à l’unanimité sur :

 

la Ville de Grenoble (38) et la Manifestation « Le Millésime ».

 

La remise du prix aura lieu à Grenoble le jeudi 23 octobre, au musée dauphinois à l’occasion de la 14ème édition du Millésime.

 

·       Le Millésime

 Qu’est-ce qu’un festival d’œnologie ?

Les Grenoblois prétendent avoir inventé le concept : il s’agit d’un événement qui privilégie une approche culturelle du vin. Le cœur de la manifestation est le programme d’ateliers de dégustation, où les visiteurs, quel que soit leur niveau, travaillent avec les meilleurs spécialistes sur des thèmes œnologiques particuliers. Depuis la plus classique des initiations à la dégustation (l’œil, le nez, la bouche…) jusqu’à des thèmes plus techniques qui s’adressent aux amateurs avertis ou aux professionnels, les dégustateurs progressent toujours par l’échange de savoirs et la dégustation appliquée.

Dans un cadre urbain exceptionnel, l’association des vins et des musiques — principalement la musique de chambre — donne au « Millésime » son ambiance particulière. Le programme s’adresse autant aux mélomanes et aux œnophiles avertis qu’aux néophytes de toutes générations, dans un subtil équilibre entre œnologie , musique et marché aux vins … Sans équivalent en France et probablement en Europe, « le Millésime » est un véritable appel aux sens et à l’intelligence, cherchant à allier convivialité, plaisir et connaissance.

A la fois populaire et exigeant, le Millésime revendique une approche culturelle du vin, et offre à tous les publics  l’occasion d’une découverte ludique de l’œnologie, et d’une balade détendue à travers l’histoire de la musique occidentale. Il réunit chaque année pendant 10 jours plus de 15.000 visiteurs – http://www.lemillesime.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page