Les Saint-Affricains étaient là

Si le continent africain était bien représenté au festival du film « Pastoralismes et grands espaces », cette 8e édition qui a accueilli un millier de personnes dans la salle de projection,  aura également été marquée par une imposante délégation de Saint-Affricains. Trente élèves du lycée professionnel agricole La Cazotte, de Saint-Affrique (Aveyron) , au coeur du PNR des Grands Causses, étaient en effet venus avec leur prof, Alain Hardy.

salle-projection-les-ramayes.jpg

1015 entrées sur 3 jours, dans la salle de projection des Ramayes. Tel est le bilan présenté hier par Bruno Caraguel (FAI). Une très bonne édition. Les Aveyronnais y sont sans doute pour quelque chose…

Alain Hardy, agriculteur, enseignant et réalisateur d’un documentaire sur le pastoralisme et la valorisation des parcours dans les Causses, qui figurait dans la sélection des 20 films du festival. Les élèves de Première Bac Pro ont contribué à la réalisation de ce court-métrage qui avait un objectif pédagogique. Son titre: « La brebis et l’orchidée ». On y découvre par l’image le rôle et la fonction des pâturages dans le maintien des milieux ouverts et de la biodiversité. Si l’orchidée trouve sa place dans le paysage, c’est en grande partie grâce à la brebis et au berger. Le film est jalonné de courts interviews d’agriculteurs, vétérinaires, naturalistes.

Les Aveyronnais de La Cazotte ont mis de l’ambiance (notamment en chantant) aux Ramayes mais ont également travaillé. Alain Hardy leur a demandé de rédiger quelques pages sur ce qu’est le pastoralisme, au vu des films projetés et à l’écoute des débats qui ont eu lieu vendredi matin dans le cadre des Rencontres internationales du pastoralisme.

Depuis 1998, le LPA La Cazotte dispense des formations aux métiers de la production animale en agriculture biologique, du CPA et BEPA au bac pro. C’est la première et la seule filière en France d’élevage en AB.

L’établissement bénéficie d’un environnement exceptionnel avec deux exploitations dont l’une appartient à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. Elle est exploitée par le lycée depuis 20 ans en agrobiologie, en partenariat. Les élèves participent à tous les travaux sous forme de « chantiers » et aux soins animaux (agnelage, traite). L’exploitation sert aussi de support à des expérimentations en alimentation nutritive avec les partenaires professionnels (INRA, Institut d’élevage,etc.)

Le lycée agricole dispose également d’un complexe équestre permettant l’enseignement de l’équitation et la préparation aux galops. Il comprend 50 chevaux, un manège, une carrière couverte, une carrière d’obstacles, un parcours de cross, un rond de préparation chevaux.

Renseignements www.la-cazotte.educagri.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page