Concours “Les trophées de l’agriculture durable”

 Le ministère de l’agriculture et de la pêche organise un concours national doté de deux prix de 10 000 euros pour distinguer les démarches exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 novembre 2008.

logoTAD©Sophie Chatenay/min.agri.fr

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a lancé le concours national des Trophées de l’agriculture durable  à l’occasion de la 55ème finale nationale des labours  d’Angers (Maine-et-Loire). « Depuis plus d’un an au ministère de l’agriculture et de la pêche, j’ai pu constater que l’agriculture française avait pris la mesure des enjeux du développement durable. Elle a intégré notamment le double défi qui s’impose désormais à elle : concilier performance économique et efficacité écologique.

Pour autant, le dynamisme et l’inventivité dont font preuve certains sont encore aujourd’hui trop peu valorisés. Le grand public et les consommateurs n’ont bien souvent pas conscience du mouvement en cours dans le secteur agricole. De la même manière, de nombreux agriculteurs n’ont bien souvent pas connaissance de solutions existantes sur leur territoire ou dans leur filière et qui pourraient leur être utiles. »
Pour remédier, au moins en partie, à cette situation, le ministre de l’agriculture et de la pêche a souhaité que soient organisés des « Trophées de l’agriculture durable », distinguant des démarches individuelles ou collectives exemplaires d’une agriculture à la fois productive et particulièrement respectueuse de l’environnement.

Afin d’associer le maximum de professionnels à l’opération, deux catégories distinctes seront distinguées : les exploitants agricoles et les structures qui les accompagnent dans leurs démarches (chambres, coop…).

Les lauréats de chacune de ces catégories se verront remettre, chacun, 10 000 euros et leur démarche sera valorisée dans les publications du ministère ainsi que lors du prochain salon international de l’agriculture. Les Trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux projets encore au stade de l’élaboration ou de la mise en oeuvre.

Une présélection régionale sera organisée par les DRAF dans des jury composés de membres des CDOA, puis un jury national composé de personnalités reconnues sera chargé de désigner les deux lauréats début février.

 remplissez le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous;


Règlement officiel du concours

 Règlement officiel du concours des « Trophées de l’agriculture durable »

 Dossier de candidature catégorie Exploitants agricoles

 Dossier de candidature catégorie Exploitants agricoles

 Dossier de candidature catégorie Structures

 Dossier de candidature catégorie Structures 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

footer

 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page