Forts du constat que l’activité agricole joue un rôle déterminant dans le maintien des habitats de la petite faune et que la chasse influe fortement sur l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, les acteurs des milieux ruraux et cynégétiques ont décidé ensemble de se mobiliser afin de développer la faune des territoires agricoles et ainsi de les valoriser.
Pour ce faire, une convention de partenariat a été signée entre l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Cette convention établit un cadre opérationnel qui permet de développer un réseau de fermes de références, un partage et une promotion des connaissances acquises sur le terrain.
Cette démarche concertée soutient une agriculture durable, c’est à dire insérée dans l’économie et consciente de son influence sur le développement de la faune.
Une fois la mise en œuvre du réseau effective, sont établies des conventions locales consolidant et encourageant les projets territoriaux.
Une convention “Agrifaune” entre la Fédération des Alpages de l’Isère, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, vient d’être signée ce 21 octobre aux Adrets, sous la présidence de Jean Picchioni, président de l’Espace Belledonne.