Le coup d’envoi de la 96ème édition du Tour de France a été symboliquement donné avec l’annonce du parcours par Christian Prudhomme, au Palais des Congrès de Paris, en présence du Prince Albert II de Monaco, le Grand Départ du Tour 2009 étant organisé en Principauté.
Après la stature internationale de Londres en 2007, l’âme des racines du cyclisme à Brest en 2008, c’est dans le prestige de Monaco que les coureurs puiseront de l’énergie et de l’inspiration en juillet prochain.
L’équilibre des difficultés, le choix des cols et leur positionnement dans le tracé de chaque étape, font partie des éléments qui conditionnent directement la confrontation entre les champions. En décidant de répartir les étapes de montagne sur plus de deux semaines, les équipes du Tour garantissent au public une lutte intense jusqu’à l’avant-dernière étape. Depuis l’arrivée dans la station de ski andorrane d’Arcalis, vendredi 11 juillet, jusqu’à l’ascension du redoutable Mont Ventoux, à la veille de l’arrivée à Paris, le Maillot Jaune pourrait changer d’épaules à de nombreuses reprises.
Pour atténuer la « prime aux rouleurs », le format des étapes disputées en contre-la-montre a été retravaillé. Le total de 55 kilomètres en contre-la-montre individuel sera un des plus faibles depuis l’introduction systématique de l’exercice solitaire, en 1947. Le Tour 2009 marquera aussi le retour du contre-la-montre par équipes, absent depuis l’édition 2005.
Vitrine du territoire français, la Grande Boucle s’attache également à faire découvrir la variété des espaces à travers le pays. Cette année, la thématique de la mer occupe une place centrale, avec la visite de trois grands phares de la Méditerranée : Monaco, Marseille et Barcelone.
L’itinéraire, dessiné dans le sens des aiguilles d’une montre, conduira ensuite le peloton dans les Pyrénées, effectuera une remontée vers le centre, puis les Vosges et les Alpes, avant un détour décisif par le Géant de Provence.
On notera que les grands cols isérois et la mythique montée de l’Alpe d’huez ont été abandonnés cette année. Le Tour fera quand même étape en Isère: à Bourgoin-Jailleu. Nous serons le vendredi 23 juillet, le Tour partira de la cité nord iséroise pour se rendre en Ardèche, à Aubenas.



