Demain, samedi 25 octobre à Grenoble, un phénomène assez peu commun se produira… En effet, 1 600 pandas vont s’installer dans la cour d’honneur (esplanade Le Ray) de l’ancienne caserne de Bonne ! Pas d’inquiétude, ces pandas mesurent à peine 30 centimètres de haut et sont en papier mâché ! Ils sont les vedettes de l’opération « 1 600 pandas pour la planète » du WWF, invités à Grenoble par la LPO Isère.

Pourquoi 1 600 pandas ? C’est le nombre de pandas vivant sur Terre à ce jour et malheureusement, cet événement met en lumière l’érosion mondiale de la biodiversité. Pourquoi 1 600 pandas en Isère ? Pour faire le parallèle entre la disparition des espèces au niveau mondial et au niveau départemental comme le montre très clairement la « Liste rouge des vertébrés de l’Isère » réalisée par la LPO Isère et publiée par le Conseil général en août 2008.
Laisserons-nous les espèces animales et sauvages disparaître à un rythme mille fois supérieur à leur taux d’extinction naturel ? Quand l’emblématique Panda aura disparu, que restera-t-il des animaux sauvages que nous côtoyons au quotidien ? Imaginez le ciel sans buses, la nuit sans hiboux ni chouettes, les grottes sans chauves-souris, les mares sans grenouilles… le printemps sans hirondelles !!!
Samedi 25 octobre, la LPO Isère vous invite à être le plus grand nombre pour admirer ce spectacle étonnant mais surtout pour témoigner de votre volonté de préserver la biodiversité mondiale et départementale.
Rendez-vous de 10h à 18h, samedi 25 octobre, cour d’honneur de l’ancienne caserne de Bonne.

