Gentiana publie un atlas des plantes protégées

L’association Gentiana a présenté hier soir à la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère (MNEI),  l’atlas des plantes protégées de l’Isère et des plantes dont la cueillette est réglementée. Cet ouvrage de 320 pages, dont les auteurs sont Michel Armand, Frédéric Gourgues, Roger Marciau, Jean-Charles Villaret, avec des dessins de Robert Portal, présente 202 espèces de plantes protégées et expose sous une forme synthétique et attrayante le résultat de dizaines d’années de prospections par des botanistes professionnels ou amateurs.

affiche-gentiana.jpg

Chaque espèce est illustrée par des photographies et fait l’objet d’une monographie complète : carte de répartition dans l’Isère, diagramme de répartition altitudinale, dates de floraison, description, écologie, répartition, menaces et conservation.
Jacques Faivre, président de Gentiana, a souligné l’importance de cette édition: “C’est un événement qui cristallise des années d’action pour une petite association comme la nôtre. Cet atlas est une nouvelle étape et renforce l’action de notre association dans sa vocation de diffuseur de connaissances”.

logo-gentiana.jpg

L’atlas a été réalisé avec les données de Gentiana, du Conservatoire Botanique National Alpin, du Parc National des Ecrins, de l’ONF, de l’Université de Grenoble, et avec l’aide de plusieurs associations naturalistes comme l’Association Nature Nord-Isère, la FRAPNA, AVENIR, autant de partenaires que Jacques Faivre a chaleureusement remerciés.

L’Atlas de la flore protégée de l’Isère s’adresse aussi bien aux spécialistes de la botanique qu’aux personnes passionnées par la nature, aux promeneurs curieux et à tous ceux qui se préoccupent de la conservation de la flore dans ce département.

Si vous voulez vous procurer l’atlas: contacts Gentiana, MNEI 5 place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble. Tél. : 04.76.03.37.37 / Fax : 04.76.03.37.38

E-mail : gentiana@gentiana.org

 

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page