Rhônalpénergie-Environnement: un rôle précurseur

Rhônalpénergie-Environnement célébrait hier ses 30 ans d’existence. « Notre Région a très tôt anticipé sur le besoin d’agir sur son territoire dans le domaine des économies d’énergies et des énergies renouvelables. Rhône-Alpes a été précurseur » a rappelé Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes lors de la rétrospective de ces 30 ans.

Née en 1978 à la suite du premier choc pétrolier, l’agence Rhônalpénergie a été créé par la Région Rhône-Alpes pour répondre aux besoins d’information, de conseil et d’assistance des collectivités locales en matière d’énergie. Association régionale regroupant 40 membres, le budget global de l’agence est de 1,8 M€, subventionné à hauteur de 50% par la Région Rhône-Alpes.

Cette célébration a été l’occasion de faire un point d’étape sur toutes les avancées en matière de développement durable en soulignant quelques réalisations pionnières qui ont pu aboutir :
– les actions d’économie d’énergie via la campagne « 1000 diagnostics » cofinancées par l’AFME : 20% d’énergie économisée…
– une expérience de stockage d’énergie solaire d’été dans le Lycée de la Plaine de l’Ain ;
– un premier champ d’éoliennes à Donzère, première réalisation en métropole de l’appel à projet Eole 2005
– le premier Agenda 21 en Rhône-Alpes à Romans sur Isère
– l’Observatoire Régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES)
– le travail mené autour des Huiles Végétales Pures et autres carburants alternatifs…

Reconnue région leader en France pour l’énergie solaire, tant par le nombre des installations que par l’activité de recherche et développement et le dynamisme des entreprises, Rhône-Alpes aspire à encore plus de performances dans ce secteur comme dans d’autres. Car, dans ce contexte de crise, il y a là des ressources de croissance qui peuvent être mobilisées : « La croissance « verte » n’est pas un objectif utopique » a souligné Jean-Jack Queyranne.

En mettant le développement durable au coeur de toutes ses politiques et en favorisant les « industries vertes », les transports collectifs comme les déplacements doux, l’agriculture de qualité économe, la Région Rhône-Alpes se place dans une situation d’anticipation et trouve en Rhônalpénergie-Environnement un appui indispensable pour promouvoir un nouveau modèle de
développement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page