Listéria dans des fromages au lait cru

La société Les Bufflonnes de Fromagerie à Maurs, dans le Cantal, a procédé  au retrait de plusieurs centaines de fromages au lait cru, après la découverte de la présence de la bactérie Listeria monocytogènes sur un lot, lors d’analyses des services vétérinaires.

Il s’agit de fromages au lait cru bufflonnes de type piastrellas et buffletins, numéros de lots 270, 277, 284, 291 et 298 et le numéro d’identification vétérinaire FR 12 100 04 CE.

Ces fromages ont été mis en vente entre le 8 octobre et le 17 novembre dans  différents commerces en France ( hypermarchés, supermarchés, détaillants fromagers…)

 Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer, de les détruire ou de les rapporter aux points de vente.
Les personnes qui auraient consommé ces produits, et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

La listeria est responsable de la listériose, une grave maladie infectieuse dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines et qui affecte surtout des catégories dites sensibles: femmes enceintes, personnes immunodéprimées, personnes âgées et nouveaux nés.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page