Les JA veulent passer rapidement au nouveau dispositif

William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs sollicite un entretien avec à Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France (ARF) dans un courrier daté du 1er décembre.

Cette demande de rencontre porte sur l’accompagnement des porteurs de projet en agriculture. Le président de Jeunes Agriculteurs souhaite ainsi « évoquer ensemble la meilleure façon de mettre en œuvre le nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes en agriculture».

« Faute de bonne volonté de la part de tous les acteurs du dispositif, le risque est de pénaliser des milliers de jeunes candidats à l’installation ! » commente William Villeneuve. En effet, ce projet a été construit dans une logique de concertation constante avec l’ensemble des acteurs de l’installation. Après deux ans de travail constructif et alors que les textes sont attendus pour le 1er janvier 2009, certains partenaires de l’installation doivent comprendre que le temps des compromis et des consultations est terminé.

Jeunes Agriculteurs a souhaité cette réforme afin de prendre davantage en compte les profils et les projets d’installation et afin de valoriser les compétences de chacun, en personnalisant leur accompagnement. Tous les partenaires ont contribué activement à sa conception pour en faire un projet concerté qui doit maintenant être partagé sur le terrain, tant au niveau départemental que régional.

Pour que le dispositif soit opérationnel au plus vite et dans l’intérêt de tous les jeunes porteurs de projets, ne retardons pas le processus !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page