Roybon: un cadeau de Noël en forme de Center Parc?

Invité aux Assises départementales de la forêt et du bois (voir notre article du 21 octobre) pour présenter le futur Center Parc de Roybon, Jean Chabert, directeur général de Pierre § Vacances, avait eu l’occasion d’exposer aux acteurs de la filière bois de l’Isère et conseiller généraux présents, ce que l’on savait déjà sur le projet immobilier touristique qui va s’inscrire dans le Bois des Avenières, sur 201 ha. Mille “cottages” à ossature bois, de 55 à 90m2 chacun, dessinés par Jean de Gastines. Ces “cottages” seront vendus à des investisseurs privés et mis en location.

Quant à l’avancement du dossier, M.Chabert précisait  que fin décembre -“pour Noël peut-être”- on aurait la confirmation du projet de faisabilité du projet. Une information qui n’a pas échappé à sillon38.

Le maire de Roybon, Marcel Bachasson, se montre assez optimiste sur les suites du dossier. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il croit au Père Noël… Dans le dernier bulletin “Vivre à Roybon” (3/11/08), il écrit: “De nombreuses haies ont été franchies, il en reste encore quelques-unes mais le dossier est sur une très bonne voie. Prochainement, nous aurons les éléments sur l’avancement de la révision du PLU réalisée à cet effet, qui nous permettront d’organiser une première réunion publique d’information”.

Le Conseil municipal, depuis quelques mois,  s’est employé pour sa part à faire avancer le dossier. Parmi les décisions prises:

– le Conseil a délibéré afin de demander à l’ONF la distraction du régime forestier des 201 ha de forêts nécessaires à l’installation du projet Center Parc

– le Conseil a délibéré pour proposition d’un prix de vente à Pierre & Vacances des parcelles forestières concernées par le projet Center Parc: 3000€/ha

– le Conseil a délibéré une nouvelle fois pour poursuivre la révision simplifiée du PLU dans le contexte du projet d’installation de Center Parc

M.Chabert a affirmé que le projet était de “maintenir le réseau hydrologique existant”, qu’une chaudière à bois fournirait 80% des besoins en chaleur et que la température constante de l’eau de l’espace aquatique serait de 28°. Des points qui, au passage, avaient été épinglés par Olivier Le Monnier, architecte (Atelier ITEM), estimant que cette débauche d’énergie allait générer des coûts prohibitifs.

Calendrier du projet

– fin décembre (pour Noël peut-être): confirmation de la faisabilité générale du projet Center Parc de Roybon

– avril-mai 2009: dépôt des permis de construire

– décembre 2009-mai 2010: appels d’offres

– mars-juin 2010: début des travaux

– livraison: printemps 2012

Rappel: Les Center Parcs sont des villages de vacances dédiés principalement aux courts séjours et dont le concept a été développé aux Pays-Bas. Il en existe 17 en Europe (Hollande, Belgique, Allemagne), dont 3 en France ouverts à ce jour et 2 en projet. Le Center Parc de Rhône-Alpes sera le plus méridional de ces sites, et probablement le dernier en France.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page