A la découverte des produits d’Hadrien…

Nous sommes sur les contreforts du Vercors, au dessus de Noyarey, à 8oo mètres d’altitude, la vue sur Grenoble et son fameux Y, la Charteuse, Belledonne est magnifique, prenante.

hadrien3.jpg

Nous visitons la ferme d’Hadrien, Hadrien étant le prénom du fils des Sanel. Michel et son épouse Agnès ont acheté une ancienne ferme en 2003. « Notre premier spectacle a été de voir le Néron brûler, hélas ».

Nul ne disposait cet informaticien et cette artiste peintre de se lancer dans l’agriculture. Natifs de la région parisienne, ils ont galéré pour trouver du travail. Agnès a même vécu 3 ans à Florence et « j’aurais bien aimer vivre à Rome, une ville à la Fellini, pleine de folie ».

Ce ne sera pas le cas. Une petite annonce sur un journal gratuit les amènera sur les hauteurs de Noyarey. Michel  trouvant du travail sur Grenoble, Agnès décide de se lancer dans l’agriculture.

« J’avais du terrain que je souhaitais mettre en valeur ». Elle rencontre un technicien de la Chambre d’agriculture: Jean Paul Lang, bonjour Jean Paul, qui « m’écoute car il croit en ceux qui souhaitent s’installer sur des petites surfaces. » L’exploitation ne fait que 6000 mètres carrés.
hadrien-2.jpg

Ensuite, c’est le fameux parcours à l’installation avec différents stages et la plantation de scions de pommiers, pruniers, poiriers qui complètent les groseilliers, cassissiers, framboisiers, sans oublier la présence de quelques noyers.

Afin de compléter la gamme, les Sanel exploitent à doses homéopathiques des plantes aromatiques: sauge-romarin-lavande d’altitude-mélisse-absinthe-thym…

Tout ceci sera transformé sur place en sirops, confitures, boissons alcoolisées apéritives ou digestives.
« Je cherche à faire des produits de qualité irréprochable à tous les niveaux, nos fruits sont sains, naturels. On pourrait avoir sans problème le label agriculture bio, le désherbage, par exemple se fait à la main et aucun produit chimique n’entre chez nous ».

Même les compléments sont choisis avec soin: « Je prends le vin chez un producteur de Savoie qui pratique la viticulture raisonnée: Yannick Uchet d’Apremont ».

Produire c’est bien mais il faut vendre, Agnès le sait. « J’ai commencé par faire les marchés de Noël où j’ai bien travaillé puis les marchés à thèmes, les salons des vins puis les marchés de producteurs.

hadrien.jpg

Bien entendu, les produits de la ferme Hadrien sont dits festifs « mais j’essaie de maintenir un prix raisonnable. »

Afin de faciliter la vente et de mieux se faire connaître la ferme a ouvert un site: ferme.agnes-sanel.fr

Sinon, pour les fêtes de fin d’année, venez rendre une petite visite à Agnès sur les marchés suivants:

marches.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page