En projet: un court-métrage sur les chiens de protection

La DIREN Rhône-Alpes a lancé un appel d’offres concernant la réalisation d’un court-métrage de 7 minutes environ présentant les chiens de protection, le contexte de leur utilisation, leur rôle et les comportements à adopter en leur présence. Le maître d’ouvrage a prévu d’y consacrer un montant maximum de 70 000 €.  Livraison du film: 15 décembre 2009. La date limite de dépôt des offres était fixée au 4 décembre. C’est donc clos, en principe.
Comme le précise l’article 18 du CCP détaillant le projet, “ce film est à destination du grand public et a pour vocation d’être mis à disposition largement, en particulier dans les offices de tourisme des territoires concernés par l’utilisation de chiens de protection. L’objectif est d’améliorer la connaissance de ces chiens particuliers afin qu’ils soient mieux intégrés et acceptés par tous et limiter les conflits pouvant apparaître entre usagers des espaces pastoraux et éleveurs”.

Le réalisateur sait donc à quoi s’en tenir:

“Au-delà de ses qualités pédagogiques, le film devra véhiculer une image positive des chiens de protection, de l’élevage et de sa place en zone de montagne. Ceci passe notamment par la qualité esthétique des prises de vues, y compris dans des conditions de tournage en espaces naturels, ainsi que par la qualité de la bande son”.

Le cahier des charges poursuit:

“Les deux thématiques à développer dans ce film sont :
• les troupeaux en zones de pâturage et le respect du travail des éleveurs et bergers : présentation de la tradition de l’élevage et de sa situation actuelle, de ses rôles multiples (économiques, écologiques, entretien des paysages, prévention des risques naturels…)  et sensibilisation à la nécessité de déranger le moins possible les troupeaux, qui s’inscrivent dans des systèmes de production ;
• les spécificités des chiens de protection et des comportements à adopter en leur présence : présentation du contexte d’utilisation de ces chiens, de leurs caractéristiques (morphologie, races, rôle de protection et d’outil de travail, attachement et soumission au troupeau, comportements de dissuasion des intrusions dans son troupeau, techniques d’introduction du chien au sein du troupeau) et clés de décodage des comportements du chien dans son rôle de dissuasion pour que le public réagisse de façon adéquate”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page