Dans la peau de l’homme de Cro-Magnon

Entièrement rénové, agrandi et modernisé (il est désormais équipé d’une chaufferie à bois), le musée de la Préhistoire du Vercors, à Vassieux-en-Vercors (Drôme), présente sous un nouveau jour le fabuleux patrimoine qu’il abrite. Un peu d’histoire, pour commencer: tout est parti de la découverte d’un passionné d’archéologie. A la fin des années soixante, le docteur Michel Malenfant entreprend une visite systématique des gîtes de silex de Vassieux, à la recherche d’éventuelles traces de fréquentations préhistoriques. Ces prospections raisonnées l’amènent le 10 mai 1970 à faire un saut de 4500 ans dans l’histoire en tombant sur un atelier de taille de silex en grandes lames, intact, en place, tel qu’il fût abandonné par nos ancêtres vertacomiriens. C’est l’un des gisements les plus importants d’Europe.

Unique par sa conservation, classé Monument Historique, cet atelier est le lieu même où fut créé le Musée de la Préhistoire du Vercors, aujourd’hui réaménagé (l’inauguration date du 18 octobre dernier). Sa nouvelle muséographie mérite le détour. Vous y découvrirez les grandes étapes de la préhistoire du Vercors et de cet atelier de taille de silex. Trente années de recherches archéologiques y sont retracés.

taille-silex.jpg

La visite du musée est complétée par la présentation des gestes ancestraux de la taille d’un silex par un animateur, Fabien Mercier, passé maître en la matière. Gros succès auprès des enfants (photo PNR Vercors)

musee-vassieux.jpg

Inauguré le 26 juin 1980, le musée de la Préhistoire a fait peau neuve (photo F.Da Costa)

Tailler le silex au XXIème siècle ?

C’est bien sûr possible mais à condition de respecter quelques règles. Le bac à silex à l’extérieur du Musée est à votre disposition si vous désirez vous “essayer” à la taille. Mais sachez que tailler le silex aujourd’hui n’est pas anodin. En effet, il n’est pas possible de dater une taille. On ne peut donc pas faire la différence entre un silex taillé hier par un homo erectus ou aujourd’hui par un homo turisticus ! En conséquence : tout abandon d’éclat taillé dans la nature constitue un piège en puissance pour les archéologues.

Les scientifiques sont aujourd’hui confrontés à des problèmes de pollution des sites archéologiques par la taille touristique, et certains sites sont déjà perdus pour la recherche. Le Musée compte sur votre collaboration afin de préserver ce patrimoine irremplaçable !

Le bac à silex du Musée est un lieu contrôlé qui ne posera pas de problème aux chercheurs, et qui vous permet de vous exercer en toute liberté. C’est pour ces mêmes raisons que le silex taillé par les animateurs au cours de la visite du Musée est ensuite détruit.

Le musée est ouvert tous les jours toute l’année. Sur rendez-vous pour les groupes.

Durée moyenne de la visite: 1h15

tel: 04 75 48 27 81

courriel: info@prehistoire-vercors.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page