Contrôles vétérinaires: l’UE signe un accord avec la Suisse

L’Union européenne et la Suisse viennent de reconnaître l’équivalence de leurs législations en matière de production et d’importation d’animaux vivants et de produits d’origine animale. Un accord a été signé mardi au ministère de l’Agriculture et de la Pêche par les représentants de la Présidence française du Conseil de l’UE, de la Confédération helvétique et de la Commission européenne, à l’occasion de la réunion du Comité mixte vétérinaire de gestion de l’accord relatif aux échanges de produits agricoles.

Cet accord permet l’abandon dès le 1er janvier 2009, des contrôles vétérinaires aux frontières entre les Etats membres et la Suisse. Il facilite dès lors les mouvements d’animaux vivants et de produits d’origine animale, lesquels s’effectuent désormais aux conditions définies pour les échanges intracommunautaires.

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a fait de la sécurité sanitaire et alimentaire un des thèmes prioritaires de la Présidence française, pour fixer des normes à l’entrée des frontières de l’Europe qui garantissent la sécurité des produits.
Depuis plusieurs années, la Suisse et l’Union européenne travaillent au rapprochement de leurs législations dans le domaine vétérinaire.
La modification précédente de l’Accord agricole avait reconnu l’équivalence des législations pour la santé animale et l’hygiène des aliments d’origine animale, ce qui avait permis à chacune des parties de se dispenser de certification vétérinaire préalable pour les produits d’origine animale échangés entre la Suisse et les Etats membres.
Une nouvelle étape vient d’être franchie aujourd’hui, qui permet de renoncer aux contrôles vétérinaires aux frontières entre les Etats membres et la Suisse, devenus superflus. Ainsi disparaissent 11 postes d’inspection vétérinaire frontaliers situés entre la Suisse et l’Union européenne.
Cette équivalence entraîne une délégation réciproque pour les contrôles vétérinaires réalisés aux frontières externes: les Etats membres effectuent désormais les contrôles des importations des pays tiers destinées à la Suisse et, réciproquement, la Suisse effectue aux aéroports de Zurich et de Genève les contrôles des importations destinées aux Etats membres. Dans le même temps, les contrôles des produits et animaux vivants en transit sont simplifiés, contribuant ainsi à la fluidité des échanges commerciaux.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page