S’engager pour l’énergie, un jeu d’enfant !

energie.jpgGrâce au programme européen Active Learning, les enseignants ont dorénavant accès à une série d’outils pédagogiques leur permettant de conduire des exercices pratiques avec leurs élèves sur le thème de l’énergie. Les 20 fiches d’activité mises en ligne permettront un apprentissage par l’expérience des grands enjeux environnementaux de demain, dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’Environnement.

 Initier les enfants de 8 à 12 ans à l’usage rationnel de l’énergie
L’objectif du programme Active Learning, dont l’ADEME est l’un des 16 partenaires, est de réduire les consommations d’énergie dans les écoles et d’initier les enfants de 8 à 12 ans à l’usage rationnel de l’énergie (URE) avec des actions pratiques dans la classe.

En effet, en modifiant notre comportement et sans faire d’investissement, on peut espérer une économie d’énergie d’environ 12%.

Dans le cadre d’Active Learning, les enfants sont les meneurs d’un projet concret dont les bénéfices sont réels, au niveau environnemental et financier.

En réalisant des activités ludiques et en se basant sur des fiches d’activités communes à tous les partenaires européens, les enfants prennent conscience de la consommation d’énergie à l’école, ils relèvent les compteurs énergétiques, mesurent les températures ou la puissance lumineuse des classes et enfin, calculent la consommation de CO2 sur le trajet maison-école.

La phase pilote de ce programme lancé en janvier 2006 et qui prendra fin le 31 décembre 2008 a permis à 202 écoles de 14 pays différents dont la France, de participer.

 Enseigner par l’expérience
Le programme Active Learning soutient l’approche pédagogique de l’apprentissage par l’expérience. La participation et la motivation des enfants sont assurées par des expériences pratiques à leur portée.
energie-2.jpg

Les enseignants qui souhaitent mener une activité avec leurs élèves peuvent télécharger sur le site www.teachers4energy.eu une série de fiches d’activité ainsi qu’un manuel qui les guidera dans le projet.

Une newsletter également téléchargeable donne des nouvelles des actions menées dans les différents pays et les économies d’énergie obtenues. Si cet outil permet de comparer et de stimuler les enfants des différents pays participants, il leur permet surtout de prendre conscience qu’ils sont nombreux à agir !
Enfin, un questionnaire donne la possibilité à l’enseignant d’évaluer le niveau de connaissance des enfants en début et en fin de projet.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page