Le Crédit Mutuel poursuit son investissement

Le Crédit Mutuel qui se veut être une banque qui soutient l’activité agricole le prouve au niveau de notre région Rhône Alpes.

Guy D’Annoux, directeur  de la branche marché de l’agriculture au niveau régional:” Nos chiffres de progression de nos encours de crédits à l’agriculture prouvent que nous continuons à financer l’agriculture sur le Crédit Mutuel du Sud-est. Ceci malgré les problèmes rencontrés par plusieurs filières, élevage bovin et ovin notamment”.

Guy D’Annoux nous a communiqué ces chiffres sous forme de tableau:

cm.jpg

(remarque : le CMSE ne couvre que la partie nord Isère).

Et les commente:”notre croissance sur les départements de l’Ain et de la Haute-Loire est due au renforcement de notre réseau de chargés de clientèle agricole sur ces départements.

La décroissance sur le Rhône est due aux problèmes rencontrés sur la viticulture beaujolaise.

La faible croissance sur la Saone et Loire (nous sommes sur le sud du département) est due aux problèmes rencontrés par l’élevage bovin (FCO).

Notre développement sur l’Isère se poursuit. Nous maintenons nos efforts avec la présence de 2 chargés de clientèle agricole sur le nord du département : Pierre-Guy Nemoz sur notre Caisse de Vienne (bureau de Pont Evêque) et du Péage de Roussillon, et Alexandre Vaillant sur les caisses de Bourgoin (bureau de la Verpillère) et de la Tour du Pin.

Nous n’avons pas particulièrement durçi  depuis un an nos critères sur l’agrément des dossiers de prêt et  nous sommes toujours dans une volonté de développement sur le marché agricole. Les embauches récentes sur ce marché l’atteste puisque nous sommes passés en un an de 16 à 19 équivalent temps plein”.

Aider les jeunes, favoriser leur installation: une priorité

“Le financement de l’installation des Jeunes Agriculteurs est toujours un objectif recherché par le Crédit Mutuel du Sud-est. Nous n’acceptons pas forcément 100% des dossiers car financer alors que le risque d’échec peut s’avérer, ne serai pas responsable de notre part. Pour cela nous veillons particulièrement à la formation et l’expérience et surtout la maturité du candidat et au sérieux qui a été mis dans la préparation du projet.

Nous intervenons régulièrement dans les écoles ou dans des stages destinés à des porteurs de projets agricoles. C’est l’occasion pour nous de donner aux élèves et aux stagiaires  des informations et de les aider dans la préparation et la présentation de leur projet.

Nous avons une offre spécifique concernant le financement  des jeunes agriculteurs avec des conditions préférentielles de financement, des aides financières et des réductions sur les tarifs en matière de banque ou d’assurance.

Acteurs du monde rural

Le Crédit Mutuel est un acteur du monde rural ” nous n’avons pas d’action particulière programmée sur le monde rural ou la forêt par contre, bien sûr, nous intervenons régulièrement sur des projets d’implantation ou de reprises d’entreprises commerciales ou artisanales dans le milieu rural”.

cm_la-seul-1.jpg

Le Crédit Mutuel sud-est en profite pour présenter ses meilleurs voeux à l’ensemble des lecteurs de sillon38.com.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page