Sur les écrans: “L’apprenti”

A voir sur les écrans de cinéma, « L’apprenti »,  de Samuel Collardey, avec Paul Barbier et Mathieu Bulle.  Le film, entre documentaire et fiction, raconte l’histoire de Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, et apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs.

affiche-apprenti.jpg

Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place.
Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul. Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace…

Samuel Collardey:  » L’Apprenti raconte aussi ce que devient le monde paysan, notamment dans la confrontation d’opinions entre les aînés et les jeunes qui vont prendre la relève. Les apprentis parlent d’“exploiter” et se moquent un peu de leurs maîtres de stage qui parlent de “cultiver”. C’est presque incidemment que le film aborde ces choses-là. Je ne cherche pas à relater les évolutions du monde paysan. Cela ne m’intéresse que parce qu’à un moment, c’est un sujet de conflit entre Paul et Mathieu, un enjeu dans leur relation ».

Ce film a obtenu plusieurs distinctions:

– Prix Louis-Delluc Premier Film
– Prix de la semaine internationale de la critique à la 65e Mostra de Venise
– Prix Spécial du Jury, Festival International du Film Francophone de Namur 2008
– Bayard d’or de la Meilleure Première Oeuvre, Festival International du Film Francophone de Namur 2008

M Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page