Plus de 2500 personnes, dont de nombreux agriculteurs ont défilé ce samedi dans les rues de Vienne.
Venus des secteurs concernés par le contournement ferroviaire de Lyon, ils ont une nouvelle fois dit NON aux tracés choisis au sud de l’agglomération lyonnaise. Ceux ci utiliseraient une grande partie de nos terres agricoles, donc notre outil de travail se plaignent les agriculteurs, dont un est venu avec son bouc. D’autres craignent les multiples nuisances liées à cette nouvelle ligne de fret qui longerait grosso-modo la ligne LGV déjà existante. Oui au progrès à condition qu’il se fasse dans le respect des populations dira un manifestant qui rajoute qu”il ne veut pas que sa région devienne un couloir de transports.
Comme on le voit toute la région sud de Lyon dont de nombreux secteurs isérois est mobilisée pour que le CFAL soit fait dans de bonnes conditions.
A noter qu’au premier rang du cortège avaient pris pale de nombreux élus, toutes tendances confondues.
Ceux ci ont été reçus en sous préfecture ou ils ont fait part des inquiétudes de la population, des agriculteurs et du désastre écologique qui découlerait de la construction de cette nouvelle ligne. Le sous préfet a pris note et a promis de faire remonter les infos.
Notons que la position du conseil général de l’Isère sur ce dossier est claire: aucune des options du Cfal sud n’est satisfaisante pour l’Isère.