CIACT: Queyranne juge insuffisant l’effort d’ investissement

Le Premier ministre, François Fillon, a réuni ce lundi 2 février à Lyon le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) consacré au plan de relance de l’économie annoncé par le président de la République le 4 décembre 2008 à Douai.
Le CIACT a validé la répartition territoire par territoire d’un ensemble d’opérations s’inscrivant dans le cadre de ce programme exceptionnel d’investissement. Plus de 1000 opérations prêtes à être lancées en 2009 sont réparties dans l’ensemble des régions. Elles devront être engagées en 2009 et les crédits affectés à ces opérations consommés pour les trois quarts au moins au cours de cette année.
Leur impact sera donc perceptible dès cette année sur l’activité, l’emploi et la compétitivité des territoires. Les projets qui accuseraient du retard ne pourraient plus bénéficier des conditions et du financement public prévus au titre du plan de relance. Ces investissements concernent les infrastructures de transport, l’enseignement supérieur et la recherche, le patrimoine immobilier de l’Etat, le logement et la rénovation urbaine ou encore la santé. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique du Grenelle de l’environnement. Une part significative de l’effort d’investissement du plan de relance contribuera à l’accélération des Contrats de projets Etat-Régions (CPER). Les crédits prévus initialement en 2009 seront ainsi abondés dans des proportions allant de 30% à plus de 100%.

Jean-Jack Queyranne très critique

Jean-Jack Queyranne, dans un communiqué, regrette que ce plan ambitieux ait été préparé sans les collectivités rhônalpines:

« Les mesures annoncées par le Premier ministre portent sur les opérations qui étaient largement prévues. L’Etat se contente de rattraper ses retards, notamment dans l’exécution du Contrat de projet Etat-Région. J’attendais mieux ! Il n’y pas réellement d’enveloppe supplémentaire à la mesure des enjeux ».

« Nous sommes disponibles dans l’intérêt commun. Le Premier ministre devrait plutôt s’inspirer de la démarche de Barack Obama qui a entrepris de rassembler toutes les forces du pays pour endiguer la crise. J’aurais pu signer avec l’Etat sur le remboursement anticipé de la TVA… Il est dommage que cette exclusivité ait été réservée au seul Département du Rhône ».

Le Président du Conseil régional Rhône-Alpes a également ajouté : « Ce plan est également à courte vue. Il faut dès à présent engager des projets importants créateurs d’activités et d’emplois pour 2010. Je pense notamment aux accès français du Lyon – Turin, à la Plateforme de Rovaltain et aux bâtiments universitaires qui en dehors du Plan Campus justifient des investissements importants.
La traduction du plan de relance reste trop modeste, ce sont encore les collectivités territoriales qui seront au premier rang pour faire face à la crise et à ses conséquences économiques et sociales ! ».

« Pour y faire face, il faut changer de braquet et changer de méthode ! » a conclu le Président de la Région Rhône-Alpes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page