Le bilan de santé vu par FNE

Michel Barnier a réuni mardi une dizaine d’associations environnementales, dans la dernière ligne droite des négociations sur le « bilan de santé » de la Politique agricole commune (PAC). FNE salue l’effort de dialogue du Ministre de l’agriculture et rappelle ses demandes pour que les aides de la PAC soient légitimes aux yeux de la société.
Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Les 10 milliards d’euros distribués chaque année aux agriculteurs français ne seront acceptés par les contribuables que s’ils favorisent la souveraineté alimentaire de l’Europe et sont cohérents avec les objectifs du Grenelle de l’environnement. »
Le Ministre de l’agriculture a annoncé qu’il souhaitait réorienter la PAC vers un soutien aux prairies et à l’agriculture biologique.
FNE se félicite de cette orientation mais demande d’aller plus loin par :
• Un soutien spécifique aux prairies permanentes, dont l’intérêt pour la biodiversité, la qualité des eaux, la lutte contre les changements climatiques n’est plus à démontrer
• Une obligation, pour chaque exploitation agricole, de consacrer au moins 5% de sa surface à la biodiversité (haies, bandes enherbées, talus, mares, etc.)
Jean-Claude Bévillard ajoute : « Nous demandons que les arbitrages en cours au plus au niveau de l’Etat prennent en compte les contraintes économiques des exploitations mais aussi l’urgence environnementale. C’est à ce prix que la PAC sera pérennisée au-delà de 2013. »

Les décisions officielles pour l’application en France du bilan de santé de la PAC doivent être annoncées « d’ici dix à quinze jours », soit probablement à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page