AG DES JA: dynamisme-originalité-efficacité

Les jeunes agriculteurs de l’ Isère ont tenu leur annuelle assemblée générale à Viriville. Tout un symbole, le maire de la commune, agriculteur, retraité depuis le 1er janvier, a laissé sa place à ses fils: “Place aux jeunes”. D’autre part, Viriville est située aux portes des Chambarans, massif placé sous les feux de l’actualité suite aux projets d’installation d’une décharge et du fameux Center Parc.

Les JA, cru 2009, et sans faire injure à leurs prédécesseurs, font dans le dynamisme et l’originalité tout en étant efficaces. Cela s’est vu lors de cette assemblée générale où ils ont fait passer certains messages avec le…sourire et beaucoup d’humour.

ja-1.jpg

Il faut dire que c’était une première pour la nouvelle équipe co-présidée par Céline Dervaux et Nicolas Traynard.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Bernard Gillet, maire de Viriville, a souligné toute la ruralité de sa commune mais également son dynamisme. “On est passé de 1100 habitants à 1700 en moins de 10 ans. L ‘année prochaine, on va ouvrir une classe supplémentaire… mais également un nouveau commerce avec une boucherie traiteur. Cela permettra à nos produits agricoles locaux de trouver quelques débouchées”.

Marcel Bachasson, conseiller général du canton a souligné” la forte mobilisation et motivation des jeunes. Une exploitation agricole est devenue une véritable entreprise. Vous devez anticiper, vous adapter et malheureusement vous n’échapperez pas à la crise!”

Il a rappelé que le Conseil général mène plusieurs actions en faveur de l’installation des jeunes, de la transmission mais également en direction de la modernisation des bâtiments d’élevage, de la diversification, du respect de l’environnement, de la qualité de l’eau.

“Le Plan stratégique agricole départemental, le Psad, mis en place en 2007 est un excellent outil”, dira t-il avant de s’inquiéter pour la PAC d’après 2013, pour les producteurs de lait, le financement des CUMA.
Bien entendu, le dossier Center parc a été servi.” Un formidable opportunité pour toute une région, classée en zone de revitalisation rurale, avec la création de 697 emplois. Le monde agricole profitera également de cette aubaine, à travers la valorisation des produits locaux, ainsi que la filière bois.”

Il était temps d’entrer dans le vif du sujet.

” Sarkozy, dans ces plans de relance nous oublie, à croire que l’agriculture n’est pas en crise”.

Le décor est planté.

Les différentes actions menée par les JA, l’année écoulée, ont été passées en revue. Parmi celles-ci, le dossier installation a été privilégié. Différents stages préparatoires ont été mis en place, organisation de la journée installation, de la quinzaine régional de l’installation, du forum départemental… Au niveau de la formation, plusieurs thématiques ont été traitées: la prévention sur les exploitations, le salariat dans les exploitations agricoles, la conditionnalité, les économies d’énergie, les filières…

Les JA ont beaucoup communiqué à travers différentes actions: concours de labours, Agrivillage, foire agricole de la St Martin à Voiron….

Une communication qui ne satisfait plus  les  JA. Ceux ci ont décidé de mieux la gérer…la moderniser, la rendre interractive.

Parmi les thèmes abordés, on ne passera pas sous silence la mise en place du fameux plan de professionnalisation personnalisé, le PPP au niveau départemental. Afin de mieux faire passer le message et mieux faire comprendre à la salle les tiraillements qui ont précédé  sa mise en place, un sketch, joué par les JA eux-mêmes a été présenté. Il a largement remplacé de longs discours…

ja-2.jpg

Quand les intérêts divergent. Un sketch, joué par les Ja eux mêmes, a montré les tiraillements mettant en présence la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les JA et l’ADASEA. Une nouvelle façon de faire passer les messages…

Yves Borel, au nom de la Chambre d’agriculture a tenté, avec la fougue qu’on lui connaît de justifier certaines prises de position.

Prenons le cas de de l’ADASEA:”On vous a proposé d’en prendre la présidence, vous ne l’avez pas voulue”. Réponse au tac au tac de Nicolas Traynard: “On n’a pas refusé, on a simplement demandé un temps de reflexion.”  Sacrée  mise au point!

Jean Robin-Brosse, président de la FDSEA précisant pour sa part:”Pour faire avancer les choses, vaut mieux se rencontrer, s’engueuler, que de ne pas se rencontrer et de ne pas échanger.”

ja-3.jpg

…qui a bien plu à la salle

David Laffont, au nom des JA Rhône-Alpes a rappelé les différentes actions que mènent les JA:

“Quand les JA poussent, c’est l’agriculture qui grandit.”

Applaudissements nourris dans la salle.

La conclusion de cette très dense matinée sera faite par Joël Clergue, administrateur national.” A nous de travailler sur le renouvellement des générations à travers de nouvelles mesures d’accompagnement. le processus a été lancé en 2006 et l’Ardèche a fait partie des départements pilotes. Il s’agit, en deux mots, de mettre en place une nouvelle façon de permettre aux jeunes de s’installer.”

ja-4.jpg

A propos du  fameux PPP:  “Il valait mieux signer un accord, même s’il ne nous convient pas totalement plutôt que pas d’accord du tout. Il s’agissait de ne pas freiner les installations et avancer en fonction de nouveaux paramètres.  Au niveau national on pense tout de même que le texte final est consensuel.

Je sais que dans certains départements sa mise en place est difficile….”

Pour les combats futurs:”La PAC reste notre priorité. on veut aboutir à des objectifs réels. On s’opposera à tout saupoudrage”. Les tempêtes:” les agriculteurs, dont un grand nombre sont également propriétaires forestiers on beaucoup soufferts s’ils étaient situés sur la trajectoire des deux dernières tempêtes. La solidarité se met en place au niveau national. Un entr’aide entre agriculteurs est  bien réelle.”

Reste le lait:” Un accord sur le prix du lait est indispensable. On y veillera!”.

Quand on vous disait que l’AG des JA avait été dense….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page